Des grillons en pagaille!

Comme les CM2 étudient le roman de Paul Shipton « Tirez pas sur le scarabée », nous parlons beaucoup d’insectes en classe. Nous nous sommes donc lancés dans un élevage de grillons.

La maîtresse a apporté un terrarium dans lequel nous avons disposé des pierres, de l’herbe et les alvéoles d’une boîte d’œufs.

Pour les attraper dans leur trou, il faut les chatouiller avec une herbe ou une paille; les mâles se laissent piéger plus facilement que les femelles. C’est Louisa qui la première a apporté un grillon. Puis Emma, Melvin….Nous avions deux mâles, Romus et Romulus et cinq femelles. Nous leur donnions de la salade, des épluchures de légumes et de fruits, des croquettes pour chat et du sucre en morceau, sans oublier de l’eau dans un bouchon de bouteille.

Pour distinguer un mâle d’une femelle il suffit de regarder l’extrémité de l’abdomen : un mâle a deux piques tandis que la femelle en possède trois; le mâle a comme un collier marron entre la tête et le thorax et des élytres très épaisses et noires qui lui servent à « chanter » ; la femelle a des élytres marron et elle ne chante pas.

Très vite nous avons eu beaucoup, beaucoup de petits!  Ils sautaient partout! Dès que nous ouvrions le couvercle, hop! ils étaient sur les claviers d’ordinateurs, sur les livres, les tables, parterre….et ils sont difficiles à attraper et faciles à écraser!

Après les avoir montrés à tous les élèves de l’école, nous les avons relâchés; certains élèves en ont adoptés et ramenés à la maison!

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.