VISITE du fournil d’Amancey
Jeudi 11 octobre la classe CM1 et CM2 est allée à la boulangerie d’ Amancey qui se situe à l’entrée du Maximarché au 13 grande rue, 25 330 Amancey.
A 8h30 nous sommes partis à pieds par le lotissement avec notre maîtresse et le papa de Luc.
Pour la semaine du goût, accueillis chaleureusement par le boulanger, son apprenti et son ouvrier, nous découvrons les étapes pour fabriquer des baguettes, des miches, des croissants, des petits pains, des marguerites, des couronnes…
Dans la boulangerie, nous avons découvert des machines extraordinaires ! Nous posons toutes nos questions. Le boulanger a précisé quelle sorte de farine utiliser. Ils ont été très gentils car ils ont dépassé leur temps de travail. Ils ont pris beaucoup de temps pour nous montrer les machines et nous expliquer leur fonctionnement. Nous avons été ravis de cette visite et nous sommes rentrés avec chacun un petit pain au chocolat tout chaud ! Miam !
I/ Le pétrin :
Quand nous sommes rentrés dans la boulangerie ça sentait très bon et il faisait chaud .
Au début de la visite, le boulanger a pétri la pâte. La pâte est faite d’eau, de farine et de levure. Il l’a faite tourner pendant 11 minutes. Après, il a ajouté le sel et a refait tourner pendant 5 minutes. La couleur est blanche. La texture est collante, douce et chaude. Nous en avions plein les doigts et il fallait s’essuyer les mains avec du papier. Certains élèves ont goûté la pâte et l’ont trouvée salée. Ils ont fait des grimaces.
Le boulanger nous a expliqué qu’il y avait une sécurité sur le pétrin pour protéger le boulanger : un couvercle avec une grille.
II/ La pesée :
Après le pétrin, le boulanger a mis la pâte dans des bassines rondes pour le pain et dans des bassines rectangulaires pour le levain qu’il garde pour le lendemain. Il utilise un coupe-pâte. Ensuite avec la pâte des bassines rondes, il la pose sur une balance pour savoir le poids pour diviser ce qui va servir pour les baguettes et les pains. Et s’il y a trop de pâte, il l’utilise pour le lendemain.
Avec 8 kg de pâte il pourra faire environ 24 baguettes. Ils préparent environ 800 pains par jour, 1200 le samedi et à peu près 300 le dimanche. Des camions font des tournées dans les villages près d’ Amancey pour livrer les gens.
III/ La diviseuse :
Après la pesée, il prend ses bassines rondes. Le boulanger met la pâte dans la diviseuse qui ressemble à un gaufrier. Il ferme le couvercle. La diviseuse coupe la pâte en petits rectangles. Lorsqu’ il ouvre le couvercle, la pâte nous fait penser à une énorme tarte. Il enlève les rectangles de la diviseuse pour ensuite les mettre dans la balancelle. Quand il ferme le couvercle, la farine est soufflée dans nos yeux ! Certains élèves étaient tout blancs !!!
IV : La balancelle:
Après la diviseuse, nous passons à la balancelle. En petits morceaux, la pâte est réchauffée .Il y a environ 40 balancelles, ainsi les pavés tombent dans une sorte de gouttière, puis ils tombent dans une machine qui les transforme en boudins. Cela va très vite, pas le temps de souffler !
Le boulanger les roule et les étire puis les met sur une toile de lin. Il faut bien mettre la soudure en bas, et séparer les baguettes par un petit bout de toile de lin. Ça forme comme des vagues. C’est nécessaire car sinon elles se collent entre elles. Pour les pains « tradition et label » ils sont moulés à la main. C’est beaucoup plus long ! Puis direction les chambres froides.
V/ La chambre froide :
Après la balancelle, le boulanger met les baguettes et les pains dans la chambre froide jusqu’ à 14h30 et puis la température augmente jusqu’à 1h du matin, l’heure à laquelle le boulanger revient à la boulangerie. Pendant ce temps la levure fait gonfler les pains ; elle produit du gaz. La chambre froide est énorme avec deux portes ; on peut y mettre des chariots. Certains élèves sont rentrés à l’intérieur pour voir comme il faisait froid.
VI/ le four:
Après la chambre froide, le boulanger sort les chariots avec les pains et les baguettes à cuire. L’apprenti prend les pains avec une petite planche pour ne pas les déformer et les pose sur une rampe. Il met environ 24 baguettes et il met des coups de lame sur le dessus et ensuite il met les baguettes au four pendant 15 minutes à 220 degrés. Quand il ouvre les portes du four pour voir si les pains sont cuits la température du four s’abaisse à 215 degrés. Pour faire un bon pain il faut de l’humidité. Quand les pains sont cuits, il les met dans un panier pour les emmener aux vendeuses. Il doit sortir les pains spéciaux avec une espèce de pelle avec un très long manche.
La taille du four faisait au moins 3 mètres de large et 4 mètres de long. L’apprenti nous a fait rire quand il mettait les pains sur la rampe car il tremblait et il les posait trop serrés. Son chef rouspétait car les pains allaient se coller. Il donnait des coups de lames trop profonds. Le boulanger nous a aussi montré comment faire une baguette en épis avec les ciseaux… ça semblait facile mais en réalité …
VII/ Dégustation:
A la fin de la visite Roselyne nous a apportés quatre pains différents à tester :
– pain au maïs
-pain au seigle noir
-pain aux 7graines
-pain aux noix
Le boulanger a coupé les pains en tranches. Ensuite Bastien a distribué les tranches de pains que nous avons goûtées. En premier on a mangé du pain au7 graines puis du pain au seigle noir, du pain au maïs et finalement le pain aux noix.
Le pain aux noix a eu le plus de succès ensuite on a aimé le pain aux 7 graines après il y a eu le pain au maïs et enfin le dernier pain au seigle noir qui n’a pas eu de point du tout lorsque nous avons voté en classe!
Ils nous ont aussi préparé un pain au chocolat. C’était du vrai pain tout chaud avec deux barres de chocolat enfoncées à l’intérieur !
Tous les élèves de la classe l’ont dévoré.
VIII/ Suppléments :
Pendant la visite, des élèves ont parlé des problèmes de santé avec le boulanger. Le chef boulanger a expliqué qu’à force de refaire les mêmes mouvements il rencontre différents problèmes: mal de dos, tendinite…
Le boulanger a dit que ça pourrait s’aggraver s’il continuait de travailler ainsi longtemps. Et quand il sera plus vieux il aura très mal au dos et aux articulations…
Le boulanger porte un tee-shirt blanc, un pantalon à carreaux et de grosses chaussures blanches. Il commence à 1h 00 du matin et finit à peu près à 9 h 00 du matin. Il doit être fatigué !
Pour devenir boulanger il faut faire des études après la 3ème, il faut passer un C.A.P ou un B.E.P.
Nous avons remarqué que le sol était très glissant car il y avait de la farine sur le sol carrelé!!! Et il fait chaud.
Nous avons bien ri quand l’apprenti tirait le pain : il tirait trop vite et du coup tout se renversait! Il tremblait un peu et bégayait. Il faut dire que nous étions nombreux à le regarder… il faisait des bêtises mais il s’en est bien sorti quand même alors nous l’avons applaudi.
Nous étions tous très contents de notre visite.
Les apprentis boulangers CM1/CM2