Mardi 21 mai,
Nous sommes allés visiter la station d’épuration de Flagey. Monsieur Pierre Maire (maire de Flagey) nous attendait avec Jean Luc et Bernard. Ils nous ont expliqué comment fonctionnait la station d’épuration. Les eaux usées arrivent dans un premier bassin puis passent à travers une grille pour enlever les plus gros déchets. Elles sont ensuite traitées et aérées pour que les bactéries puissent bien faire leur travail de nettoyage. Puis, c’est la décantation, les bactéries et la pollution tombent au fond du bassin. Les boues sont alors évacuées dans un dernier bassin. Elles seront collectées et épandues dans les champs. L’eau nettoyée restée en surface est rejetée dans le milieu naturel.
Lien pour comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration:
https://www.youtube.com/watch?v=7MVg8QzXNeo
Après nous avons repris le bus pour aller voir le captage entre Longeville et Lods(l’endroit où l’eau sort de la montagne) et la station de pompage de la Tuffière où nous attendait une personne pour nous présenter la station. Nous avons vu les 3 grosses pompes qui permettent de remonter toute l’eau collectée sur le plateau situé plus haut. L’eau est un peu traitée avec de l’eau de Javel pour la rendre potable. Cette eau est ensuite stockée dans des réservoirs puis envoyée depuis le château d’eau dans les maisons grâce à la gravité et au principe des vases communicants (nous en avons fait l’expérience en classe).
Les canalisations où l’eau circule sont dans la terre pour ne pas que l’eau gèle en hiver ou chauffe trop en été. Nous avons aussi vu un réservoir d’eau à Amathay Vésigneux. A Longeville, nous avons vu la station d’épuration à roseaux (Ce sont le roseaux qui aident les bactéries à faire leur travail de nettoyage).
Lien pour comprendre le trajet de l’eau domestique:
https://www.youtube.com/watch?v=6OS7x7uwh_A
ou
https://www.youtube.com/watch?v=lshjwydCras
Merci à Monsieur Maire et toutes les autres personnes qui nous ont accueillis et expliqué tout ce travail pour que nous puissions avoir de l’eau chez nous. Nous avons compris que l’eau est précieuse, qu’il faut en prendre soin et ne pas la gaspiller.