UN APICULTEUR DANS LA CLASSE

Lundi 7 octobre, à l’occasion de la semaine du goût, Mr Viprey qui est apiculteur, est venu dans notre classe pour nous apprendre comment les abeilles fabriquent le miel.

Il avait apporté sa tenue d’apiculteur: la vareuse. Il nous a montré l’enfumoir, qui sert à prévenir les abeilles avec de la fumée quand on veut ouvrir la ruche.

La Ruche:

C’est la « maison » des abeilles.

Dedans il y a des cadres de cire, les rayons, avec plein de petits trous: les alvéoles. Les abeilles fabriquent la cire.

Résultat de recherche d'images pour "alvéoles"

Dans la ruche, il y a beaucoup, beaucoup d’abeilles mais une seule reine ; nous les avons vues dans une boîte vitrée; la reine est plus grosse que les autres abeilles.

C’est elle qui pont les œufs, dans les alvéoles.

Les abeilles ne vivent pas toujours dans la ruche; on peut les trouver dans la nature, dans un essaim. L’apiculteur peut récupérer un essaim pour le mettre dans une ruche.

Résultat de recherche d'images pour "essaim abeilles"

Les abeilles :

Elle butinent les fleurs. Elles emportent le pollen dans la ruche pour nourrir les abeilles.

Elles prennent le nectar de la fleur avec une petite trompe. Dans la ruche , elles se passent le nectar de bouche en bouche et le déposent dans les alvéoles. Puis elles agitent leurs ailes pour faire partir l’eau. Il se transforme en miel.

Résultat de recherche d'images pour "abeille butine pollen"Résultat de recherche d'images pour "abeille boit nectar"

Le miel:

On peut manger le miel dans le rayon. Mr Viprey a sorti un rayon chargé de miel de la ruche pour nous le faire goûter, c’est lourd! Les abeilles ont fabriqué un couvercle de cire sur les alvéoles.

On peut aussi faire couler le miel, avec une machine, l’extracteur . Il faut placer les rayons dans la machine qui tourne très vite, et le miel coule. Après, on le laisse reposer et on peut le mettre en pots.

Résultat de recherche d'images pour "extracteur miel"

On peut manger le miel sur des tartines, le mettre dans la cuisine, faire des gâteaux au miel, ou le manger à la petite cuillère…

Mr Viprey nous a apporté du miel de fleurs, de cette année, très liquide, et du miel de l’année dernière qui n’est plus liquide et qui a encore plus de goût. C’était délicieux!

Mme Viprey nous a cuisiné un pain d’épices avec le miel, et nous nous sommes régalés!

Bientôt, nous cuisinerons, nous-aussi un gâteau au miel pour fêter les anniversaires des enfants nés au mois d’octobre…

A la fin de cette matinée, chacun est reparti avec un petit pot de miel.

MERCI Mr VIPREY!

Ce contenu a été publié dans Mme Plagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.