Jeudi 10 octobre à l’occasion de la semaine du goût, nous sommes allés visiter le jardin de Zélie.
Bérangère nous a accueilli pour nous expliquer son travail de maraîchère.
Pour faire pousser les légumes, ils leurs fournissent de l’eau grâce aux arrosages, de l’engrais organique biologique, du soleil, de la terre. Ils sèment des graines ou ils plantent des plants. Ils préparent la terre avec un tracteur et une griffe pour l’ameublir.
Nous avons vu des aubergines, des tomates (ils en cultivent 60 sortes), des carottes, des oignons, des échalions, des concombres: des cornichons, des physalis, des choux chinois, des choux fleurs, des piments, des céleris, des patates douces, des betteraves, des maïs, des navets, de la rhubarbe, des champignons, des courgettes, des sucrines du Berry, des poireaux, de la salade, des petits pois, des haricots verts, des betteraves.
Certains animaux comme les doryphores et les rongeurs peuvent abîmer les légumes alors il faut les enlever à la main ou avec des pièges car en culture biologique, on ne peut pas utiliser de produits chimiques.
Pour que les tomates puissent se former, il faut que les fleurs des plants de tomates soient pollinisées par les bourdons (reçus dans des boîtes disposées dans les serres).
Contre les mauvaises herbes, on dispose des toiles sur le sol ou on les enlève à la main.
Pour lutter contre les maladies, ils pratiquent la rotation des cultures : on ne cultive pas la même chose chaque année au même endroit.
De retour à l’école, nous passons à la préparation d’un bonne soupe de légumes…
Puis à la dégustation … Mmmmm… Quel délice! Nous avons également goûté les betteraves, le potimarron et le maïs.
Merci à Bérangère et Laurent!