L’accordéon de Maëline

L’ACCORDEON  de Maëline (cliquer sur les images pour les voir en grand format)

L’accordéon est un instrument à soufflet faisant vibrer des lamelles.

Le soufflet
C’est le « poumon » de l’accordéon, l’élément essentiel de l’instrument.
C’est l’accordéoniste qui le met en mouvement, on dit qu’il tire ou qu’il pousse. Plus il pousse ou tire fort, plus le son est fort.

Les claviers
Le clavier de la main droite peut être à boutons ou à touches (comme celle du piano). Celui de la main gauche est toujours à boutons.
En général, la main droite joue le chant, la main gauche l’accompagnement.
Quand on appuie sur les boutons ou touches, le son sort par les grilles. Certaines sont bien visibles et bien décorées sur le devant de l’accordéon (celle de la main droite) d’autres sont un peu cachées sur le côté gauche.

IL Y A  2 grandes sortes D’ACCORDEONS : chromatique, diatonique

L’ACCORDEON CHROMATIQUE
L’accordéon chromatique (boutons ou touches piano) : une touche produit la même note en tirant ou en poussant le soufflet. Il est traditionnellement utilisé pour la musette, les bals. Ils peuvent avoir à droite 25 et 45 touches de piano ou 36 à 63 boutons (en 3 à 5 rangées) et à gauche 60 à 120 basses.

L’ACCORDEON DIATONIQUE
L’accordéon diatonique : une touche produit 2 notes différentes suivant que l’on pousse ou tire le soufflet. Il est utilisé dans les musiques traditionnelles. Il est beaucoup plus petit et plus léger que l’accordéon chromatique. L’accordéon diatonique n’a pas beaucoup de touches : entre 2 et 3 rangées (23 à 33 boutons environ)

liens pour télécharger les vidéos:

« A vous dirais-je maman »   https://drive.google.com/open?id=1zi5iG_anfJYhLDd59VSqyMHM9_NeXPQr

danse Max Emilien – Elisa https://drive.google.com/open?id=1q5F4lb7oTQmCfYlRk0GdJYZqhQCilySy

Les Légumes du jardin https://drive.google.com/open?id=161uLCZ3kERlYUF7_2p-RKgtwEv4pU4tu

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.