mardi 31 mars CE1
– le mot du jour : métis
adjectif et nom : une personne métisse est une personne dont le parents n’ont pas la même couleur de peau.
devinette : quel est le féminin de « un métis » (une métisse)
– lecture : découpe les étiquettes puis colle les dans le tableau —> lecture tableau, correction —> lecture correction
– mots du son « b » à colorier et à apprendre progressivement pour la dictée de lundi prochain : un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre, une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre, beau, belle, blond, un habit, s’habiller, un bras, blanc, bleu, de l’herbe, une jambe.
– vocabulaire :
– Chercher la définition du nom « hameau » dans le dictionnaire
– lis et colle ta leçon sur les familles de mots –> leçon famille de mots puis complète la partie « as-tu bien compris? » —> leçon famille de mots – correction
– Trouver un ou plusieurs mots de la famille de : école – table – cuisine – manger
– mathématiques : – calcul : revoir table du 2 et du 5, compter à rebour de 2 en 2 à partir de 50 en écrivant sur l’ardoise, cherche 50 + … = 100 25 + … = 100
– numération : exercice —> Module 14_CE1_fiche exos dte grad, correction –> correction numération
– anglais : – choisis une carte d’identité ou plusieurs et utilise les renseignements qui sont dessus pour formuler les phrases suivantes —> cartes d’identité
– écoute la bande son question en l’arrêtant pour répondre à chaque question en utilisant la bonne formule :
question : What’s your name ? (Quel est ton nom?) —>
réponse : My name is ………… (Mon nom est …………) —> (dans l’exemple le prénom choisi est Katy)
question : How old are you ? (Quel âge as-tu?) —>
réponse : I’m ………… years old. (j’ai … ans)—> (dans l’exemple « j’ai 7 ans »)
question : How do you feel?(Comment te sens-tu?) —>
réponse : I feel ………… (Je me sens …) —> (dans l’exemple « Je me sens heureux »)
rappel émotions/état d’âme
rappel nombres 0 à 1O
– sciences : alimentation
– regarde ce diaporama en cliquant pour faire défiler les images (il faut le télécharger puis le lancer depuis ton ordinateur pour que ça fonctionne bien) —> https://drive.google.com/open?id=19vNybqwoOk1qqdrui-Z84PUCJQKxUDA6, puis cette vidéo –>https://drive.google.com/open?id=1cgejI8y2IlBvJAoGlwJ8CDB4hfqQD-qk ,
puis complète la fleur—>fleur alimentation que tu vois dans le diaporama et réponds au questions suivantes oralement:
1 – Combien y-a-t’il de familles d’aliments?
2– Quels aliments faut-il consommer en quantité minimum?
3– Quels sont les 3 groupes qu’il faut consommer en plus grande quantité chaque jour (voir fleur)?
4– A quel groupe appartient le blé?
réponses :
1– 7, 2– sucre, sel, 3– groupes 4 – 5– 6, 4– groupe 4