Lundi 6 avril CE1

Lundi 6 avril CE1

 

le mot du jour: un artisan

nom de métier : un artisan est quelqu’un qui exerce un métier généralement manuel, c’est-à-dire qu’il travaille avec ses mains.

L’artisanat est l’ensemble des produits fabriqués par les artisans.

devinette : Parmi ces métiers lequel n’est pas celui d’un artisan : cordonnier, boulanger ou professeur?

(professeur)

 

– Fais ta dictée des mots du son « b » puis colorie ceux du son « g » à apprendre petit à petit cette semaine : un garçon, une goutte, gauche, un magasin, un légume, un gâteau, une glace, gros, gris, un ogre, une règle, grand, une guitare, une guêpe, la guerre, une baguette, ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue

 

lecture : Lis ton Cornin Bouchon p 7 jusqu’à « déteste »

Questions ( tu peux répondre oralement mais en faisant des phrases) :

1-  Pourquoi les enfants n’aiment pas Cornin Bouchon?

2– Est-ce que Foufouille est le vrai frère du narrateur?

3– Pourquoi le considère-t-il comme son frère?

Réponses :

1- Ils ne l’aiment pas parce qu’il leur dit des injures et il les traite d’enfants de l’assistance.

2– Non, ce n’est pas son vrai frère. Ce sont des enfants adoptés.

3– Il le considère comme son frère parce qu’ils sont élevés ensemble et qu’ils ne se quittent jamais.

 

grammaire : – découverte du texte « les dinosaures » —> découverte du texte Les dinosaures, correction —> correction texte dinosaures

 

mathématiques :  – sur ton ardoise : – Ecris en lettres : 411

– On t’annonce un nombre oralement entre 300 et 600. Tu dois  écrire sur ton  ardoise le nombre de barres de dix (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer ce nombre. Le faire 3 fois. exemple : 364 c’est 36 D et 4 U

                            ou  3 C  6 D  et 4U

 rappel:

                   – recherche à l’ardoise :     18 +…= 25 ; 50 +… = 110 ; 405 +… = 427

        fiche multiplication (bien comprendre que la multiplication est commutative 3×7 = 7×3) —> Module 15_CE1_exos mult, correction —> Module 15_CE1_exos mult – Correction

 

devoirs : revoir les tables x 2 et x 3

 

sciences vivant : alimentation suite

Complète cette fiche en prenant le modèle de ta pyramide alimentaire –>alimentation équilibrée , correction –> alimentation équilibrée – correction

—> Une idée de visite : « l’alimentarium de Lausanne » après le confinement —> https://www.alimentarium.org/fr

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.