Mardi 7 avril
– le mot du jour : un débardeur
nom : – Un débardeur est un pull sans manches.
ou – Personne qui décharge et charge un navire, un véhicule
ou – Personne qui transporte du bois hors du lieu de la coupe.
– devinette : Comment appelle-t-on un pull, fermé devant par des boutons?
(un gilet)
– lecture : – Lis et colle la page 29 dans ton cahier vert. Mémorise bien la règle encadrée en haut de la page. —> s ou ss
– avec ton Mika p6 réponds aux questions suivantes —>mika prisonnière suite , correction —> mika prisonnière suite – Correction
– grammaire: Réponds oralement: Dans les phrases suivantes, par quel pronom « il, elle, ils, elles » peut on remplacer les mots en gras:
Le train arrive en gare. Le train s’arrête.
Des oiseaux sont sur une branche. Des oiseaux chantent.
Un nuage cache le soleil. Le nuage est noir.
Jules a une soeur. Sa soeur est grande.
Dans le pré, il y a des fleurs. Ces fleurs sont blanches.
(réponses: il, ils, il, elle, elles)
– mathématiques : – sur l’ardoise ou le cahier: – écrire en lettres 3 et 4
– Dessiner le nombre de barres de 10 (D) et de cubes unités (U) qu’il faut pour fabriquer 74, 55, 40 et autres si envie.
– calcul rapide :
Entraine-toi à ajouter 2 à un nombre ! Choisis un nombre entre 10 et 30. Ajoute 2. Vérifie si tu as juste avec un adulte . Refais ça 10 fois !
puis cherche … + 4 = 9 ; 2 + … = 11 ; 7 –… = 3
– fichier horodator : faire deux exercices
– joue au jeu « le premier posé » —> jeu-premier-posc3a9, lien vidéo pour mieux comprendre la règle —>https://www.youtube.com/watch?v=pCFJLW-Ucms
– anglais : puisque nous parlons de l’alimentation, nous allons apprendre quelques noms d’aliments et autres en anglais.
Ecoute d’abord cette histoire qui parle de 3 fruits et un animal, essaye de les reconnaître dans la vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=kyTpTjs-D1A
– géographie: Le planisphère
Visionne ce diaporama en faisant défiler les images avec la roulette de ta souris (il faut le télécharger et le lancer depuis votre ordinateur pour que ça fonctionne). Tu verras le planisphère apparaître puis progressivement chaque continent se colorera, puis les océans. –> S2_diaporama-LB
Tu devras faire de même sur la fiche : colorier les continents et les océans ainsi que la légende puis compléter les noms des océans.–>continents et océans , correction –> continents océans correction
Voici les mots pour compléter le texte à retenir: les mers, les océans, Amérique, Europe, Asie, Afrique, Océanie, Antarctique.
Jeudi tu auras accès à des liens pour jouer à deux jeux interactifs pour t’aider à mémoriser les continents et les océans.