Jeudi 9 avril CE1
– le mot du jour : une critique
nom : c’est un reproche, un avis négatif.
– devinette: Que signifie l’expression « la situation est critique »?
(réponse : la situation est grave et difficile)
– dictée : Lis plusieurs fois cette dictée en insistant sur les difficultés puis fais la sur ton cahier bleu: « Aujourd’hui, les enfants vont à la fête. Ils sont très joyeux. Les petits garçons mangent un gâteau. Les petites filles mangent une glace. »
– lecture/ vocabulaire/orthographe: Lis Cornin Bouchon fin de la page 8 et page 9 puis réponds. —> Cornin jeudi, correction —> Cornin jeudi – Correction
– grammaire/conjugaison: Reprends ton texte « Les dinosaures ». Oralement, entraîne toi à le transposer à l’imparfait… Ensuite observe le texte à l’imparfait sur cette fiche en remarquant les changements par rapport au texte au présent puis effectue ce qui est demandé. —> les dinosaures imparfait, correction —> les dinosaures imparfait – Correction
– mathématiques : – Calcul: Chercher comment faire facilement 19 + 16 en décomposant et en passant par le complément à 10 (l’objectif étant d’apprendre à utiliser des techniques de calcul pour aller plus vite et ne plus se servir de ses doigts) :
Recommencer avec 19 + 18.
– numération : Fais la fleur numérique pour 159sur l’ordinateur en suivant le lien et prenant ce dont tu as besoin de chaque côté. Tu peux aussi écrire avec le crayon. (pour te mettre en mode plein écran —> …)
exemple —>
lien –> https://view.genial.ly/5d35bc5a8edd6f0f806e05a1
– problème : nouveauté !! Je te présente la boîte à énigmes
(il y en a deux de niveau de difficultés différent, tu choisis celle que tu veux):
niveau CP/CE1 —>boite_enigmes_cp ce1, niveau CE1/CE2 —>boite_enigmes_2
Il y a plusieurs énigmes dans chaque boîte. Tu choisis celle que tu veux . Si tu ne la comprends pas, tu peux en choisir une autre mais tu dois mettre une croix sur la feuille de route dans l’une des cases de cette énigme et tu pourras y revenir une autre fois., comme ça je pourrai voir combien de fois tu as essayé chaque énigme. Voici les feuilles de route:
boite_enigmes_1_bis_feuille-route
Lorsque tu as résolu à une énigme, tu m’envoies tes réponses et je te dis si tu as juste (en me précisant bien de quelle énigme il s’agit). Dans ce cas tu mettras un point vert dans la case correspondante de la feuille de route sinon orange!!
Tu peux faire plusieurs énigmes si tu veux.
– Géographie : à toi de jouer, entraîne toi à mémoriser :
les océans —> https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-oceans.php
les continents —> https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-continents.php