Jeudi 16 avril CP
– le mot du jour : un vivier
nom de lieu : Un vivier est un bassin où l’on élève des poissons. On y garde aussi des poissons que l’on a pêchés.
– devinette : Comment appelle-t-on ce qui recouvre le corps des poissons?
(réponse : des écailles)
– lecture : – Lis les mots suivants sur le son « ill » et colorie les « ill » dans les mots —>p 30 ill
– Réalise les exercices suivants —> exercices ILL, correction —> exercices ILL – Correction
– Lis sur ton album Mika la page 9 « Le roi de la rivière » puis réponds aux questions suivantes (tu peux répondre sur ton cahier bleu) —> questions, réponses —> réponses
– grammaire : Invente oralement une phrase avec chaque pronom « il, elle,ils, elles » en précisant à chaque fois de qui il s’agit.
– dictée : Lis plusieurs fois cette dictée en insistant sur les difficultés puis fais la dans ton cahier bleu : Mika monte sur une feuille de nénuphar pour traverser la rivière.
– mathématiques :
– Géométrie sur l’ardoise:
figures : Regarde cette figure 30 secondes —> figure 1, cache la puis reproduis la à main levée.
Recommence avec celle-ci —> figure 2
solides : manipulation : avec de la pâte à modeler (si tu n’en a pas, voici une recette simple –>pâte à modeler) et un fil ou un couteau sans danger. Consignes :
– Fais une boule . Cette boule est un solide = une forme que l’on peut prendre avec ses mains
– Découpe la en deux. Que constates-tu ? . Remarque la « face plane » (« peut tenir sur la table »).
– Les deux formes que tu obtiens sont des solides. Coupe en un pour n’avoir que des faces planes. Sur le nouveau solide que tu obtiens, essaye de retrouver: les faces, les arêtes, les sommets en t’aidant de cette fiche —> leçon solides . (Tu peux m’envoyer une photo de ton solide si tu veux)
– Sur ton cahier bleu, fais une empreinte de ton solide, écris le nombre de faces, d’arêtes et de sommets de ton solide.
– Colle la leçon dans le cahier rouge et regarde cette petite vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=WX5QXUCL1AI
– Calcul : Observe comment on peut chercher 54 + 17 —> 34 + 17
Utilise le matériel suivant (si besoin) pour résoudre (de la même manière) 48 + 16 matériel –> materiel-num1_petit-format materiel-num2_petit-format
– Résous un problème de ton fichier problème (fais un dessin si besoin, une phrase réponse et une opération)
– découverte de la matière : Pour découvrir ou reconnaître les différents états de l’eau regarde cette vidéo : la fin de la vidéo (facultatif à partir de 6 minutes 30) est un peu plus difficile pour des élèves de CP, cet aspect sera revu en CE1 (demain tu répondras à des questions) —> https://www.youtube.com/watch?v=B8-Rr9JCMjo