Jeudi 7 mai CE1

Jeudi 7 mai CE1

Merci de m’envoyer quelques photos du travail de la semaine de préférence en un seul envoi groupé sur « whatsapp » (tél : 0695001547). Sinon par mail.

le mot du jour : un fossile

nom : un fossile est une empreinte laissée dans une pierre par une plante, un coquillage. C’est aussi le squelette d’un animal qui vivait il y a des millions d’années.

devinette : Comment appelle-t-on les reptiles qui vivaient sur la Terre il y a environ 200 millions d’années.

(réponse : les dinosaures)

 

dictée : à lire plusieurs fois en insistant sur les difficultés :

Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. Il y a des chevaux, des cochons, dix vaches, trois chats et aussi un tout petit chien. Les enfants font un tour sur l’énorme tracteur.

 

orthographe : colle ta fiche du son « gn » puis fais les exercices suivants. —>fiche gn, correction —> fiche gn corrections

 

Conjugaison : transpose (ou conjugue) à toutes les personnes (je, tu, nous, vous, ils) la phrase suivante (tu peux la dire et n’écrire que le sujet et le verbe à chaque fois): Autrefois, on écoutait la radio tous les soirs.

correction —> correction conjugaison

 

production d’écrit : Sur ton cahier violet, rédige quelques phrases à l’imparfait pour donner des informations sur les platéosaures (comme dans le texte « les dinosaures »): poids : quatre tonnes – taille : sept mètres – herbivore – marche à quatre pattes

Relis ton texte en veillant à la pontuation, à l’accord sujet/verbe et aux accords dans le groupe nominal. Dessine le platéosaure sur ta page et envoie moi une photo.

 

mathématiques : – Top départ! pour le chronomaths 8, tu arrêtes le chrono à 3 minutes . Regarde ton score. As-tu réussi à faire plus d’opérations que pour le chronomaths 7( ou peut-être as-tu réussi à tout faire…)? Que peux-tu faire pour effectuer tes calculs plus vite (stratégies diverses : utiliser/connaître les doubles, les compléments à 10, avancer/reculer sur la droite numérique de 1  en 1/de 2 en 2/de 5 en 5/de 10 en 10) —> Chronomaths 8, correction —> correction chrono 8

– Recopie sur ton ardoise et complète avec < ou >:

204 …….. 213                        360 …… 630                    241 ….. 255                     424 …. 24 4 510…. 610

(si difficultés : Comparer d’abord les chiffres des centaines, puis les dizaines si les centaines sont identiques, puis les unités si les centaines et les dizaines sont identiques)

mesures :exercices de comparaison de masses —> balances, correction —> balances – Correction

 

Vivant : Voici un album « Plantes vagabondes » que je vais te montrer en plusieurs épisodes (Nous l’avons déjà lu rapidement il y a quelques temps en

Photo de Margot, la soeur d’Elisa

classe).  Aujourd’hui, c’est l’épisode 1 : « s’envoler » —>https://drive.google.com/open?id=1O05xcUWKCdZNSjIXIZ2dKbftXWWorVzf

Maintenant tu vas regarder cette magnifique vidéo en « accéléré » de la vie d’un pissenlit. —>https://www.youtube.com/watch?v=WGYQhICNXLE&feature=youtu.be

Complète à présent le cycle de vie du pissenlit (Découpe les 3 textes page 2 et colle les au bon endroit sur les croix) —> cycle de vie et l’image du pissenlit que tu vas compléter puis tu pourras le colorier —> le pissenlit. corrections –> cycle de vie correction , le pissenlit correction

Si tu veux tu peux essayer de regarder un pissenlit pour voir les différentes parties (racine, feuilles, fleur—> étamine-pistil-pétale-sépale, fruit, graine, bouton) mais nous reverrons cela plus tard sur une fleur plus simple à comprendre que le pissenlit.

facultatif : si tu veux, tu peux regarder également cette vidéo —> https://youtu.be/cY2OzQxcu4s

– si tu veux, tu peux réaliser une production artistique, voici quelques idées à réaliser avec de la peinture et un objet de ton choix laissant une trace (doigt, coton tige, brosse, stylo…) (clique pour agrandir)

– N’oublie pas de regarder dans la galerie photos N°4 : J’ai rempoté vos petits chênes en perçant des trous au fond des pots comme me l’a conseillé Monsieur Gagliardi (agent ONF). Puis j’ai semé d’autres graines car cela n’aurait pas été possible en groupe classe.

devoirs :

– apprendre les mots du « ch »

poésie: « les mousquetaires » jusqu’à 21

lecture : Cornin Bouchon p 17 à 20 jusqu’à « télé »

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.