Jeudi 7 mai CP

Jeudi 7 mai  CP

Merci de m’envoyer quelques photos du travail de la semaine de préférence en un seul envoi groupé sur « whatsapp » (tél : 0695001547). Sinon par mail.

le mot du jour: une résolution

nom: c’est une décision que l’on prend avec la volonté de s’y tenir

 

devinette : quels sont les trois mots qui se cachent dans « résolution »?

 

(réponse : ré, résolu, solution)

 

lecture : –  regarde cette petite vidéo sur les autres façons d’écrire le son « ill »

—> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-j-et-ses-graphies-22.html

– réalise l’ exercice suivant (ex.4) soit sur l’ordinateur (exercices interactifs)

—> https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ill/son_ill_ex04.html,

soit  sur la fiche suivante —> exercice i y il ill , correction —> exercice i y il ill – Correction

– prends ton Mika p 12 , lis le texte « Dans la chambre de Croquelimace ». Trouve les mots dans lesquels tu vois le son « ill » qui s’écrit «i »  ou «y ».

(réponses : milieu, voyant, sorcière, viens, pieds)

puis réponds aux questions suivantes —> p 12, correction —> correction p 12

 

grammaire : Dans l’image suivante –> image verbes

Décris ce que font les personnages (au moins 4) en faisant une phrase et dans chaque phrase essaye de trouver le verbe (à faire oralement ou vous lui écrivez la phrase et il cherche le verbe qu’il a trouvé.)

 

mathématiques : – Top départ! pour le chronomaths 6, tu arrêtes le chrono à 3 minutes . Regarde ton score. As-tu réussi à faire plus d’opérations que pour le chronomaths 5( ou peut-être as-tu réussi à tout faire…)? Que peux-tu faire pour effectuer tes calculs plus vite (stratégies diverses : utiliser/connaître les doubles, les compléments à 10, avancer/reculer sur la droite numérique…) —> CHRONOMATH CP_6_001-001, correction –> CHRONOMATH CP_6_002-002

– Recopie sur ton ardoise et complète avec < ou >:

24 …….. 23                     36 …… 63                    41 ….. 55                 44 …. 24                      51 …. 61

– Les CP jouent au jeu des 5 dés : Timéo lance 3 dés à 6 faces et 2 dés à 10 faces.

Les dés donnent : 5 – 4 – 3 – 8 – 5        Il faut essayer de faire : 19

(Normalement les élèves jouent en binôme. Ils ont leur ardoise à disposition et doivent atteindre le nombre ciblé ou s’en rapprocher le plus possible à partir des dés. Ils peuvent additionner ou soustraire . On ne peut utiliser qu’une fois chaque chiffre. Chaque équipe dispose du même temps, puis on compare les solutions. Si deux équipes trouvent la solution, celle qui gagne est celle qui a utilisé le moins de dé. La première équipe qui atteint 3 points gagne la partie.)

(solution : 5 + 5 + 4 + 8 – 3 )

Tu peux essayer une nouvelle partie si tu as envie en choisissant les chiffres donnés par les dés.

 

Photo de Margot soeur d’Elisa

Vivant : Voici un album « Plantes vagabondes » que je vais te montrer en plusieurs épisodes (Nous l’avons déjà lu rapidement il y a quelques temps en classe).  Aujourd’hui, c’est l’épisode 1 : « s’envoler » —>https://drive.google.com/open?id=1O05xcUWKCdZNSjIXIZ2dKbftXWWorVzf

Maintenant tu vas regarder cette magnifique vidéo en « accéléré » de la vie d’un pissenlit. —>https://www.youtube.com/watch?v=WGYQhICNXLE&feature=youtu.be

Complète à présent le cycle de vie du pissenlit (Découpe les 3 textes en page 2 et colle les au bon endroit sur les croix) —> cycle de vie et l’image du pissenlit que tu vas compléter puis tu pourras le colorier —> le pissenlit. corrections –> cycle de vie correction , le pissenlit correction

Si tu veux tu peux essayer de regarder un pissenlit pour voir les différentes parties (racine, feuilles, fleur—> étamine-pistil-pétale-sépale, fruit, graine, bouton) mais nous reverrons cela plus tard sur une fleur plus simple à comprendre que le pissenlit.

facultatif : si tu veux, tu peux regarder également cette vidéo —> https://youtu.be/cY2OzQxcu4s

– si tu veux, tu peux réaliser une production artistique, voici quelques idées à réaliser avec de la peinture et un objet de ton choix laissant une trace (doigt, coton tige, brosse, stylo…) —>

– N’oublie pas de regarder dans la galerie photos N°4 : J’ai rempoté vos petits chênes en perçant des trous au fond des pots comme me l’a conseillé Monsieur Gagliardi (agent ONF). Puis j’ai semé d’autres graines car cela n’aurait pas été possible en groupe classe.

Pour lundi 11 mai

dictée à apprendre:

Les amis sont cachés au creux de l’arbre. Ils attendent Mika.

poésie: « Pour devenir une sorcière » 2ème strophe

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.