Vendredi 15 mai CP

vendredi 15 mai

 

le mot du jour : un tracas

nom : c’est un souci, une difficulté.

 

charade : Mon 1er dure 365 jours, mon 2ème est le contraire de « jour ». Mon tout signifie « tracas ».

(réponse: ennui (an-nuit))

 

Lecture : Lis la page 15 et le début de la page 16 de ton Mika « Mika tend un piège » puis réponds —> lect. orth., correction —> lect. orth. – correction

 

Production d’écrit : Cherche et écris les formules magiques comme celle que clorofil dit p 13 (il faut que ça rime) —> prod. écrit  puis colle ta feuille dans ton cahier violet et envoie moi une photo.

 

mathématiques :

– compter de 10 en 10 jusqu’à 100 (ou plus si envie)

– sur l’ardoise : – continue cette suite 10, 12, 14 ( au moins 5 nombres)

(deviner qu’il s’agit d’une suite de 2 en 2)

– effectue le plus rapidement possible : 47-2,  60-2, 55-2,

              61-2, 20-2, 35-2

les nombres entre 60 et 79 :

Retiens :« Je sais que quand j’entends soixante, le nombre va commencer par un six ou un sept. C’est grâce à la suite que je peux choisir entre 6 et 7. Si le nombre suivant est plus petit que 9, je commencerai par un 6 : ex. 61, 62, 63… Si le nombre suivant est dans la famille de dix (11, 12, 13…), le nombre commence par un 7. »

– Réalise les nombres suivants :  63, 64, 69, 71, 73, 78 avec les cartons nombres (à découper. règle d’utilisation : ces cartons se superposent toujours en mettant le plus petit sur le plus grand en alignant par la droite. Important : lien vidéo pour comprendre —> https://www.youtube.com/watch?v=yHvLj7fiyaY ) —> cartons_montessori_materiel-cp, si tu n’as pas envie d’utiliser les cartons à découper, tu peux utiliser l’application suivante —> https://micetf.fr/montessori/

– Ensuite, tu situeras ces nombres sur le tableau suivant —> tableau-nbres-1001 (1) puis tu les décomposeras sur ton cahier : exemple : 65 = 60 + 5 et 77 = 60 + 17 = 70 + 7

Matière : Te souviens-tu des différents états de l’eau : solide-liquide-gazeux. Ces différents états sont présents dans la nature. C’est « le cycle de l’eau ». Regarde cette vidéo. –>https://www.youtube.com/watch?v=yDkOUvwmhpE

anglais : apprends à dire les fruits en anglais, tu en connais déjà certains. Répète bien chaque mot. –> https://www.youtube.com/watch?v=HXNBCP1hNhk

temps : Pour lundi : Apporte un objet ancien si tu peux et si tu viens en classe OU envoie une photo à la maîtresse si tu ne peux pas l’apporter ou si tu ne viens pas en classe. Tu devras savoir dire à quoi il servait et de quelle époque il date. (le but est ici que chaque enfant se rende compte de l’évolution de notre société à travers les modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, déplacements, techniques)

Musique et Respect des règles: –> Chanson d’Aldebert « Le Corona Minus » sur les gestes barrières. –> https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw

paroles –> LCDL – paroles Corona Minus ALDEBERT

Pensez à m’envoyer des photos du travail!

devoirs : – dictée : revoir les nombres : un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix                – poésie :  « Pour devenir une sorcière » 3ème strophe

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.