Lundi 18 mai CE1

Lundi 18 mai CE1 :

 

le mot du jour: un avare

adjectif : un avare est une personne qui aime l’argent mais qui préfère le garder plutôt que de le dépenser.

devinette : Quel personnage de la famille de Donald est très avare

 

(réponse: L’oncle Picsous)

 

– fais ta dictée de mots du son « gn »

– récite ta poésie « les mousquetaires »

– colorie tes mots du son « ui » et apprends les petit à petit: de l’huile, la cuisine, poursuivre, la suite, ensuite, puis, la nuit, un fruit, du bruit, la pluie, aujourd’hui, je suis

 

Lecture : Lis ton Cornin Bouchon p 23 à partir de « La télé » jusqu’à la page 26. puis réponds aux questions suivantes —>lecture , correction —> lecture correction

 

grammaire : Relis le texte « Le masque de chat » en le mettant au futur (Tu peux t’aider en commençant tes phrases par:  « Demain ») – texte « le masque de chat » –>Le masque de chat ,  transposition (à regarder après avoir fait le travail précédent à l’oral) et exercice—> transposition futur, correction –> transposition futur – Correction

mathématiques :

– sur l’ardoise, écris 108, 119 , 130, puis essaye de trouver comment la suite est construite et écris les nombres suivants (5 nombres).

(l’enfant doit trouver que la suite avance de 11 en 11)

soit tu joues au jeu multiplidé si tu as quelqu’un pour jouer avec toi (si tu n’as pas 2 dés à 10 faces, tu peux prendre 3 ou 4 dés à 5 faces) —> jeu-multiplidc3a9_2

soit tu essayes de faire la partie suivante tout seul (attention: il faut faire au moins une multiplication, lis quand même la règle du jeu):

les dés ont donné : 2, 8, 4      et il faut essayer de faire 30

les dés ont donné : 3, 3, 8      et il faut essayer de faire 27

les dés ont donné : 6, 7, 10      et il faut essayer de faire 60

correction –> correction multiplidé

soustraction sans retenue : revois la vidéo  —>https://huit.re/CE1Lecon11

puis effectue les soustractions suivantes :   soit en suivant ce lien pour faire sur internet —> http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce1-9.html

soit en faisant cette fiche —> SOUSTRACTIONS EN COLONNES, correction —> SOUSTRACTIONS correction

Effectue au moins une soustraction de l’exercice 2 ou 3 de la fiche pour apprendre à l’écrire en colonnes

 

– temps : Tout d’abord, nous allons voir ce que tu as apporté comme objet ou photo d’autrefois. (Envoyer une photo: le but est ici que chaque enfant se rende compte de l’évolution de notre société à travers les modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, déplacements, techniques)

 

– matière : apprenons ou révisons les différents états de l’eau et le cycle de l’eau dans la nature par ce jeu (attention tu devras réussir les 2 premiers jeux sur les états de l’eau et les changements d’état avant de pouvoir faire le jeu sur le cycle de l’eau)–> http://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats

Tu pourras encore y jouer demain car je remettrai le lien.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.