Lundi 18 mai CE1 :
– le mot du jour: un avare
adjectif : un avare est une personne qui aime l’argent mais qui préfère le garder plutôt que de le dépenser.
devinette : Quel personnage de la famille de Donald est très avare
(réponse: L’oncle Picsous)
– fais ta dictée de mots du son « gn »
– récite ta poésie « les mousquetaires »
– colorie tes mots du son « ui » et apprends les petit à petit: de l’huile, la cuisine, poursuivre, la suite, ensuite, puis, la nuit, un fruit, du bruit, la pluie, aujourd’hui, je suis
– Lecture : Lis ton Cornin Bouchon p 23 à partir de « La télé » jusqu’à la page 26. puis réponds aux questions suivantes —>lecture , correction —> lecture correction
– grammaire : Relis le texte « Le masque de chat » en le mettant au futur (Tu peux t’aider en commençant tes phrases par: « Demain ») – texte « le masque de chat » –>Le masque de chat , transposition (à regarder après avoir fait le travail précédent à l’oral) et exercice—> transposition futur, correction –> transposition futur – Correction
– mathématiques :
– sur l’ardoise, écris 108, 119 , 130, puis essaye de trouver comment la suite est construite et écris les nombres suivants (5 nombres).
(l’enfant doit trouver que la suite avance de 11 en 11)
– soit tu joues au jeu multiplidé si tu as quelqu’un pour jouer avec toi (si tu n’as pas 2 dés à 10 faces, tu peux prendre 3 ou 4 dés à 5 faces) —> jeu-multiplidc3a9_2
soit tu essayes de faire la partie suivante tout seul (attention: il faut faire au moins une multiplication, lis quand même la règle du jeu):
les dés ont donné : 2, 8, 4 et il faut essayer de faire 30
les dés ont donné : 3, 3, 8 et il faut essayer de faire 27
les dés ont donné : 6, 7, 10 et il faut essayer de faire 60
correction –> correction multiplidé
– soustraction sans retenue : revois la vidéo —>https://huit.re/CE1Lecon11
puis effectue les soustractions suivantes : soit en suivant ce lien pour faire sur internet —> http://www.toupty.com/exercice-soustraction-ce1-9.html
soit en faisant cette fiche —> SOUSTRACTIONS EN COLONNES, correction —> SOUSTRACTIONS correction
Effectue au moins une soustraction de l’exercice 2 ou 3 de la fiche pour apprendre à l’écrire en colonnes
– temps : Tout d’abord, nous allons voir ce que tu as apporté comme objet ou photo d’autrefois. (Envoyer une photo: le but est ici que chaque enfant se rende compte de l’évolution de notre société à travers les modes de vie : alimentation, habitat, vêtements, outils, déplacements, techniques)
– matière : apprenons ou révisons les différents états de l’eau et le cycle de l’eau dans la nature par ce jeu (attention tu devras réussir les 2 premiers jeux sur les états de l’eau et les changements d’état avant de pouvoir faire le jeu sur le cycle de l’eau)–> http://www.lumni.fr/jeu/l-eau-dans-tous-ses-etats
Tu pourras encore y jouer demain car je remettrai le lien.