Nous avons regardé en classe les photos d’insectes que vous avez envoyées à la maîtresse, et aussi les photos d’autres petites bêtes….Car tous n’étaient pas des insectes.
Nous avons appris que les insectes ont 6 pattes et deux antennes. Donc l’araignée, qui a , comme on l’a déjà appris, 8 pattes, n’est pas un insecte. Et le mille-pattes non plus.
Les insectes ont parfois des ailes, parfois non.
Sauras-tu reconnaître dans cette galerie qui sont les insectes?
Attention , il y a aussi deux larves d’insectes: une larve de coccinelle et une larve de hanneton, ce sont des « bébés » insectes.
Pourquoi les insectes sont utiles?
– Les mouches servent de nourriture à d’autres insectes. Quand elles pondent leurs œufs dans les crottes d’animaux, les asticots qui sortent des œufs vont manger ces crottes et les aider à se transformer en terre.
– Les guêpes mangent les mouches, les moustiques, les pucerons… Elles butinent et permettent aux fleurs de se transformer en fruit.
– Les abeilles butinent aussi, et nous font du miel.
– Le hanneton sert de nourriture aux mulots, aux hérissons, aux oiseaux…
– Les fourmis sont les grandes nettoyeuses de la terre. Elles mangent beaucoup d’autres insectes, ou leurs œufs, elles servent aussi de nourriture à d’autres animaux. Elles creusent des galeries, des tunnels et nous font une bonne terre pour nos plantations.
– Les gendarmes peuvent manger d’autres petits insectes nuisibles comme les pucerons. Nuisibles veut dire qu’ils nous ennuient parce qu’ils font des dégâts dans le jardin.
– La coccinelle aussi mange les pucerons, c’est même une dévoreuse de pucerons. Et elle mange les cochenilles qui abîment les plantes.
– Le grillon: il nettoie les déchets végétaux des jardins (les herbes, les plantes, les fleurs mortes) et certains même, peuvent manger des pucerons ou de petits animaux morts. Et…il chante!!!