Lundi 25 mai CE1

le mot du jour : quotidien

adjectif : un événement quotidien est un événement qui arrive tous les jours. Le quotidien, c’est la vie de tous les jours.

devinette : Comment appelle-t-on un journal qui paraît tous les jours?

(réponse: un quotidien)

– récite ta poésie

– fais ta dictée des mots du son « ui »

Lecture : Lis ton Cornin Bouchon p 27 à 29 puis réponds —> lecture, correction —> lecture – Correction

Grammaire :Transpose le texte du masque de chat au futur avec « Vous » —> transposition futur VOUS, correction —> transposition futur VOUS – Correction

mathématiques :

calcul: – sur ton ardoise :   complète avec le nombre qui précède et le nombre qui suit

………< 300 < ……….

Ecris en chiffres : sept-cent-un, cinq-cent-soixante-cinq, sept-cent-trente-neuf

Géométrie/espace:

+ Voici 2 programme de construction —> Module 18 CE1_prog const , à faire sur la carte suivante —> Module 18_Carte

correction —> correction carte

+ Sur le papier pointé —> Module 18_CE1_papier pointé :  Entoure en rouge 6 × 6 et en vert 4 × 9 et donne la valeur constituée.

—> correction papier pointé

+ Voici 3 modèles de solides que tu vas devoir construire —> Module 18_CE1_modelessolides. Les reconnais-tu? (Il s’agit du cube et du pavé et de la pyramide), si tu es à la maison tu peux utiliser le matériel que tu as sous la main : de la pâte à modeler, des cure-dents, des brochettes ou des pailles (au choix, mais deux tailles sont nécessaires) et les reproduire de cette manière —>constructions.

A l’école, nous ne pourrons pas utiliser ce matériel, donc nous allons construire les solides avec des patrons: un patron est un support papier à découper et à plier puis à assembler en mettant de la colle sur les languettes. —> patrons solides (tu peux le faire aussi si tu veux)

Indique le nombre de sommets et d’arêtes de chaque solide.

Vivant :

« Plantes vagabondes : épisode 3 : tomber » (clic droit  – ouvrir dans une autre fenêtre): —> https://youtu.be/1h8-z8f6ad8

Maintenant, tu vas regarder cette vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=LEY6404XsGI

Puis complète cette fiche sur l’arbre —> l’arbre

correction –> l’arbre – Correction

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.