Lundi 25 mai CP

Lundi 25 mai CP

 

le mot du jour: obtenir

Obtenir quelque chose, c’est réussir à l’avoir.

devinette: quelle couleur obtient-on quand on mélange du bleu et du jaune?

(réponse: du vert)

 

– faire la dictée (devoirs de vendredi) : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante

– Récite ta poésie : Pour devenir une sorcière

Lecture : rappel

 

 

 

 

Lis les mots puis choisis « m » ou « n » —> lecture, correction —> lecture – Correction

 

grammaire : Lis le texte suivant : Un écureuil aperçoit une noisette par terre. Vite, il descend de l’arbre. Il est agile. Il prend la noisette dans ses pattes et il la croque.

—> Combien y a-t-il de phrases?

—> Qui est désigné par le petit mot (pronom) « il »?

—> Repère les verbes : actions réalisées par l’écureuil. Celui qui réalise l’action « l’écureuil, il » est le sujet (juste introduire le terme « sujet » sans insister).

correction –>correction grammaire

– mathématiques :

Calcul mental : regarde tes tables d’additions sur ton cahier rouge, si tu ne les as pas collées, il faut les coller —> Leçon 8_Tables addition  , Leçon 12_Tables addition 2. (Rappeler que l’addition est commutative 6+4, c’est pareil que 4+6. C’est la raison pour laquelle les tables de 6 à 9 sont incomplètes puisque les additions manquantes figurent déjà dans les tables d’avant) —> Fais-toi interroger sur les tables de 6 à 9, ton camarade t’interroge et vérifie sur le modèle. Tu dois répondre en moins de 10 secondes.

si tu préfères tu peux t’entraîner en suivant ce lien —> https://micetf.fr/TablesAddition/

– Ecris les nombres suivants en chiffres sur ton ardoise : soixante-et-onze, soixante-cinq, soixante-dix-neuf.

 

– Enlever « 20 »: 51 – 20, 27 – 20, 38 – 20 si tu as du mal à le faire de tête, tu peux utiliser ton tableau des nombres en remontant de 2 cases depuis le nombre donné, tu obtiens le résultat. —>tableau des nombres

 

– Calcule de tête 32 + 17  : Utilise la méthode que tu souhaites (unités: 7+2 et dizaines=3+1 ou 32+10 +7  ou   30+10+7+2 ou …)

 

– Géométrie: Voici 2 modèles de solides que tu vas devoir construire —> Module 18_CP_modelessolides. Les reconnais-tu? (Il s’agit du cube et du pavé), si tu es à la maison tu peux utiliser le matériel que tu as sous la main : de la pâte à modeler, des cure-dents, des brochettes ou des pailles (au choix ( mais deux tailles pour le pav) sont nécessaires) et les reproduire de cette manière —> constructions . A l’école, nous ne pourrons pas utiliser ce matériel, donc nous allons construire les solides avec des patrons: un patron est un support papier à découper et à plier puis à assembler en mettant de la colle sur les languettes. —> patrons solides

Indique le nombre de sommets de chaque solide.

 

Vivant :

« Plantes vagabondes : épisode 3 : tomber » (clic droit  – ouvrir dans une autre fenêtre): —> https://youtu.be/1h8-z8f6ad8

Maintenant, tu vas regarder cette vidéo —> https://www.youtube.com/watch?v=LEY6404XsGI

Puis complète cette fiche sur l’arbre —> l’arbre

correction –> l’arbre – Correction

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.