Mardi 2 juin CE1
– Le mot du jour : La nougatine
nom de confiserie : C’est une sucrerie à base d’amandes et de caramel. On en trouve dans les pièces montées que l’on mange pour les baptêmes ou les mariages.
devinette : Quelle ville est réputée pour ses nougats: Paris, Marseille ou Montélimar?
(réponse : Montélimar)
– Fais ta dictée
– Colorie tes mots du « ill »: une assiette, un avion, le lion, la lionne, un chien, le ciel, du papier, monsieur, vieux, vieille, une opération, la récréation, l’oreille, une feuille, la grenouille, le soleil, un écureuil, le fauteuil, bien, rien, gentille, s’habiller, les yeux, joyeux
– Lecture/ grammaire : Tu lis le texte « ma vie à Paris au fil des mois », puis tu réponds.–> texte ma-vie-à-Paris, correction –> lecture grammaire correction
N’oublie pas de préciser oralement l’infinitif des verbes soulignés.
– mathématiques :
+ compte de 10 en 10 en partant de 205 le plus loin possible
+ interrogation sur les tables de multiplications (6 multiplications)
+ résoudre un problème du minifichier problèmes
+ Dans le cahier, compléter :
1 dizaine = … unités
1 centaine = … unités
1 centaine = … dizaines
+ Fiche Exercices nombres –>Module 19_CE1_Activite sur les nombres b , correction –> Module 19_CE1_Activite sur les nombres blog – Correction
+ Mini-fichier Tout-en-rond faire au moins un exercice. Lorsqu’il n’y a pas d’indication de mesure, prends modèle sur l’écran avec ton compas pour reproduire le dessin au même format que ton écran.>tout-rond-1
– anglais:
Entraîne-toi à demander « comment ça va ? » et savoir exprimer ton humeur.
Regarde l’animation ci-dessous : écoute, répète.
Sur la dernière image, demandez à votre enfant de pointer les images correspondant au texte.
Entre-vous, amusez-vous à vous poser la question : How are you today ?
—>
– temps : regarde les photos de notre galerie « nos objets d’autrefois », essaye de trouver les objets d’autrefois qui ne nécessitaient pas d’électricité pour fonctionner et réfléchis aux objets équivalents d’aujourd’hui —> Faut-il de l’électricité pour les faire fonctionner?
Puis réalise cette fiche sur l’eau courante –> l’eau courante, correction –> l’eau courante – Correction
devoirs :
– lecture : relire le texte ci-dessus « Ma vie à Paris » si ça n’a pas été fait individuellement à la maison
– mathématiques : calculer 12 × 3 et 22 × 4 (possibilité de visualiser sur un quadrillage)