Jeudi 11 juin cp

Jeudi 11 juin CP

le mot du jour : un pénitencier

nom de lieu : Un pénitencier est une grande prison où l’on mettait, autrefois, les prisonniers les plus dangereux.

devinette : Dans Lucky Luke, qui sont les 4 frères qui s’échappent toujours du pénitencier?

(réponse : les Daltons)

Dictée : J’aime jouer avec les chaussures de maman mais je tombe souvent car elles ont des talons.

Lecture : Tu as un nouvel album!!!

C’est une BD (Bande Dessinée).

Une page de BD se lit de gauche à droite et de haut en bas.

Découvre ce livre en répondant aux questions suivantes.

—> lecture, correction —> lecture – correction

grammaire—conjugaison : Reconnais les verbes. —> grammaire conjugaison, correction —> grammaire conjugaison – correction

mathématiques :

+ Compte à rebours à partir de 79.

+ Combien faut-il de dizaines pour fabriquer les nombres suivants

71 – 52 – 68

+ Calcule de tête  le plus rapidement possible : 20-1, 17-2, 18-3, 15-4

+ Recherche le problème suivant sur l’ardoise. N’oublie pas de faire une opération et une phrase: « Lucie range les feutres dans les pochettes. Dans une pochette, elle peut mettre 10 feutres. Combien lui faut-il de pochettes pour ranger 30 feutres ? » correction –> correction problème

+ Sur la droite numérique suivante —> droite graduée blog 1 :

– Place 40 et 50

– Place 35, 45, 55

– En bleu, place : 52, 48, 56, 34 et 39.

– En vert, placer : 33, 49, 53, 44 et 58.

– sur les lignes en-dessous ou sur ton cahier,  range les nombres bleus dans l’ordre croissant (plus petit au plus grand);

puis les nombres verts dans l’ordre décroissant (plus grand au plus petit).

correction –> droite graduée blog 1 – Correction

Espace : Partons pour la montagne en ragardant cette vidéo –>

Voici certaines images (clique pour voir en grand) du film, essaye de comprendre et de mortise les mots en gras.

La route :  Elle passe dans des tunnels. Elle passe dans les gorges de la montagne. Elle se faufile entre les parois. Elle quitte le fond de la vallée. Elle effectue de nombreux virages. Elle franchit un col. C’est donc plutôt difficile d’accéder au village de Vanille.

Le village : Il s’étire le long d’un val (une vallée). Il est constitué de hameaux dispersés (il faut un bus pour amener les enfants à l’école). Il y a une école, la poste, une supérette mais pas beaucoup d’autres commerces. Il n’y a pas de cinéma mais le passage d’un cinéma itinérant.

La vie des enfants dans le village : Fais la liste (oralement) des activités que les enfants peuvent et ne peuvent pas faire. –> activités enfants village correction

devoirs:

mathématiques :

Avec les mots suivants :

DIX – TROIS – CINQUANTE – SOIXANTE – DEUX

Ecris deux nombres en lettres et en chiffres

– Lire « Sardine Express » p 3 à 5

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.