Lundi 15 juin CP

Lundi 15 juin CP

 

le mot du jour : un accroc

nom masculin:  Un accroc est un trou que l’on fait à ses vêtements en tombant ou en s’accrochant quelque part.

 

devinette : Enlève 2 lettres du mot « accroc » et trouve le mot qui désigne une dent de chien.

 

(réponse: un croc)

 

– Fais ta Dictée

 

Lecture : Lis Sardine Express p 6 et 7. Puis réponds. —> lecture,

correction —> lecture – Correction

 

– vocabulaire—grammaire : Trouve le verbe qui correspond la façon de se déplacer pour :

le lapin, le poisson, l’oiseau, le serpent, la grenouille.

(bondir, nager, voler, glisser-ramper, sauter)

puis la façon de manger pour :

la poule, le serpent, la vache, le lapin, le loup.

(picorer, avaler-gober, brouter, grignoter-ronger, dévorer)

 

mathématiques:

+ Fabrique le plus de nombres possible avec ces 4 mots : quatre – sept – dix – vingt.

Ecris les en chiffres et en lettres sur ton ardoise.

+ Ajoute les dizaines ensemble : 10 + 30 ; 40 + 30, 70+20, 50+40

les nombres de 80 à 99

Relisons ensemble  la bande numérique de 70 à 100 —> bande numérique. Fais toi interroger sur la lecture au hasard de ces nombres.

Sur ton ardoise, écris 83 en donnant le nombre de dizaines et d’unités.

—> 8 dizaines et 3 unités. (Souligner que quand on entend quatre-vingt-trois c’est qu’il y a 20+20+20+20+3)

Recommencer la même procédure avec 94 puis 88 puis 97.

Complète la fiche suivante—>Nombres 80 à 99

 

Espace : La montagne : activités économiques

+ Dans la vidéo de la semaine dernière —> https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002974/un-village-de-montagne.html

A – Travailler au village

On peut repérer le bruit des tronçonneuses dans la séquence 01 min 06 s, ce qui indique la présence de bûcherons. Dans la séquence 01 min 24 s on entend le bruit des cloches des vaches, on peut en déduire qu’il y a des agriculteurs. On voit aussi :

le chauffeur de bus ; l’instituteur ; la responsable de la médiathèque ; l’employée de la Poste ; le poissonnier (il vient de la ville) ; les vendeurs dans la supérette ;le projectionniste ; ceux qui travaillent dans la station.

B – Faire des achats

En t’appuyant sur les illustrations 3 et 4 et sur la séquence 05 min 26 s, dresse la liste  (oralement) de toutes les boutiques qui ont disparu dans le village : l’épicerie ;la mercerie ; le marchand de chaussures ; le marchand de vêtements ; le marchand de sacs ; le réparateur de télé.

C– Se divertir au village

Repérer les distractions que l’on voit : la médiathèque ; les jeux autour du lavoir ; le parc d’aventures ; les activités autour de la neige l’hiver ; le cinéma.

Chercher celles que l’on peut imaginer :

le vélo ; les jeux de ballon ; les randonnées en montagne ; …

 

Complète cette fiche —> Fiche-2-la-montagne

 

Devoirs : Lecture : exercice —> lecture devoirs

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.