Lundi 15 juin CE1

Lundi 15 juin CE1

 

– Le mot du jour : un jaguar

Nom masculin d’animal : un jaguar est un animal qui ressemble à une panthère, mais avec un pelage jaune oranger et des tâches noires. Il peut grimper aux arbres et nager.

 

devinette : un jaguar est-il herbivore ou carnivore?

(réponse : carnivore, c’est à dire qu’il mange de la viande)

 

  • Fais ta dictée

grammaire : Lis le texte « la mare aux crocodiles puis réponds au questions. —>grammaire – lecture , correction —> grammaire correction

 

Colle ta leçon des verbes en –er au futur (partie gauche) . Tu peux faire les exercices à la maison (pour les élèves en classe)  ou les faire maintenant et les coller dans ton cahier bleu (partie droite) —> leçon futur er

 

mathématiques :

+ Fabrique le plus de nombres possible avec ces 5 mots : quatre – sept – dix – vingt – cent

Ecris les en chiffres et en lettres sur ton ardoise.

+ Fais les additions suivantes sur l’ardoise : 300 + 40 + 60, 400 + 100 + 60

+ Apprends à faire des multiplications par 10, 100 :  Lire et coller la leçon dans le cahier rouge —> trace écrites multiplication 10 100   puis faire sur l’ardoise:

7X10, 100 X 8, 12X10, 100X34

+ fiche exercices calcul —> Module 20_ CE1_fiche calculs  ( si tu as du mal, tu peux utiliser ta droite graduée)

Quand tu as  fini, tu peux à la calculatrice pour corriger.

+ Avance un peu dans ton Mini-fichier Problèmes

 

Espace : La montagne : activités économiques

+ Dans la vidéo de la semaine dernière —> https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000002974/un-village-de-montagne.html

A – Travailler au village

On peut repérer le bruit des tronçonneuses dans la séquence 01 min 06 s, ce qui indique la présence de bûcherons. Dans la séquence 01 min 24 s on entend le bruit des cloches des vaches, on peut en déduire qu’il y a des agriculteurs. On voit aussi :

le chauffeur de bus ; l’instituteur ; la responsable de la médiathèque ; l’employée de la Poste ; le poissonnier (il vient de la ville) ; les vendeurs dans la supérette ;le projectionniste ; ceux qui travaillent dans la station.

B – Faire des achats

En t’appuyant sur les illustrations 3 et 4 et sur la séquence 05 min 26 s, dresse la liste  (oralement) de toutes les boutiques qui ont disparu dans le village : l’épicerie ;la mercerie ; le marchand de chaussures ; le marchand de vêtements ; le marchand de sacs ; le réparateur de télé.

C– Se divertir au village

Repérer les distractions que l’on voit : la médiathèque ; les jeux autour du lavoir ; le parc d’aventures ; les activités autour de la neige l’hiver ; le cinéma.

Chercher celles que l’on peut imaginer :

le vélo ; les jeux de ballon ; les randonnées en montagne ; …

 

Complète cette fiche —> Fiche-2-la-montagne

Devoirs :

mathématiques : Leçon multiplication par 10, 100

  • conjugaison : faire les exercices verbes en –er au futur si ça n’a pas été fait en classe

Lecture : relire le texte « La mare aux crocodiles » pour ceux qui sont venus en classe

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.