Taille des pommiers du verger municipal avec ADCN

Les élèves de  CM1, CM2 de l’école ont appris à tailler les pommiers du verger municipal grâce à l’aide précieuse des membres de l’ADCN ( Association de Découverte et de Connaissance  de la Nature ) .

Que faut-il retenir de cette séance ?

• Le pommier doit avoir la forme d’un parapluie à l’envers.
  • Il faut couper de telle façon que les branches poussent vers l’extérieur.
  • On peut étaler du mastic cicatrisant.
  • Il est important de retourner la terre au pied de l’arbre et de désherber, pour que les racines de l’herbe ne concurrencent pas le système racinaire de l’arbre, en prenant soin de ne pas abîmer les racines.
  • Le pommier souffre s’il a des pucerons, ses branches se recroquevillent. Voir photo ci-dessus.
  • On n’oublie pas que les arbres sont des êtres vivants.
  • N’oubliez pas le dicton : « Taille tôt, taille tard , rien ne vaut la taille en mars.»

Merci aux membres de l’ADCN, merci à Gaëtan Mille et Merci à Sébastien Gagliardi .

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.