JEUX POUR AIDER à MEMORISER LES TABLES X
– Cocottes pour apprendre les tables de multiplications.
modèle pour plier : pliage cocotte
- Jeu du mistigri des tables:Le Mistigri des multiplications se joue sur le principe bien connu du Mistigri. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes en associant deux cartes de son jeu en paires qu’on posera au centre de la table.Le Mistigri est une carte avec la quelle on ne peut pas faire de paire.Le jeu se déroule ainsi :
- On distribue toutes les cartes entre les joueurs.
- Tous les joueurs posent devant eux les paires qu’ils peuvent constituer.
- Chaque joueur fait tirer une carte de son jeu à son voisin situé à sa gauche, il pose deux cartes s’il a réussi à réaliser une paire.
- Le joueur qui reste à la fin avec le Mistigri est le perdant.
- Ce jeu peut se jouer de 2 à 4 joueurs.
- Mistigri-des-tables-de-2,
- Mistigri-des-tables-de-3
- Mistigri-des-tables-de-4
- Mistigri-des-tables-de-5
- Mistigri-des-tables-de-6
- Mistigri-des-tables-de-7
- Mistigri-des-tables-de-8
- Mistigri-des-tables-de-9
– Bingo des tables:
Il se compose en 2 plateaux accompagnés de jetons.
Un plateau correspond aux tables de multiplication de 3 et 4 et l’autre correspond aux tables de multiplication de 6,7,8,9 et 10. (pas de tables de 2 et de 5 puisqu’elles posent rarement des problèmes de mémorisation ). Par ailleurs, les multiplications étant commutatives (la multiplication de 3 par 2 donne le même résultat que la multiplication de 2 par 3), il a été volontairement évité de répéter les multiplications donnant le même résultat. Ainsi, les enfants se rendront compte qu’il reste peu de résultats à mémoriser sur le plateau des tables de 6,7,8,9 et 10 puisque la plupart des résultats ont été mémorisés lors de la mémorisation des tables inférieures.
Sur les deux plateaux se trouvent les multiplications et sur les jetons leurs produits. Le principe du jeu est très simple : le plateau est placé devant le joueur et les jetons correspondant aux résultats sont retournés face cachée. Le joueur retourne un jeton et le place sur le plateau dans le rond de la multiplication dont il est le produit. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus de jeton à retourner. Le joueur peut ensuite s’auto-corriger avec le plateau d’auto correction.
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