J’agis pour mon territoire : sortie découverte de notre environnement

Sortie sur le terrain Mardi 25 mai,

(cliquer sur les images pour voir en plein écran)

La météo nous a enfin permis de sortir de l’école pour partir toute la journée à la découverte de notre environnement proche.

Le matin, nous sommes allés dans la grande prairie à côté de l’école pour participer à

différents ateliers répartis entre les maîtresses et Roxane:

Nous étions équipés de nos carnets de terrain pour dessiner , prendre des notes et analyser ce que nous avons observé, entendu, compris.

• Atelier : LECTURE DE PAYSAGES :

Du plus proche au plus lointain…

– Le plus proche de nous et le plus présent : LA PRAIRIE

Nous avons distingué deux types de prairies :

–> la prairie de fauche (dans laquelle nous sommes) destinée à être fauchée pour fournir du fourrage : graminées et autres plantes pour alimenter le bétail en hiver. Elle est la plus présente dans ce paysage qui nous entoure.

–> La prairie de pâture ou pâturage (plus loin) dans laquelle broutent les vaches, composée d’herbe destinée à être consommée sur place par le bétail.

LA HAIE : composée d’une rangée d’arbres ou arbustes alignés ou groupés en bosquets au bord d’un chemin, dans ou au bord d’une prairie.

LA FORÊT  : composée de nombreux arbres rapprochés.

La différence entre la forêt, la haie et la prairie est la quantité d’arbres.

LES VILLAGES : groupes d’habitations plus moins importants : au loin, nous distingons Fertans et Amancey

Nous voyons devant nous un chemin qui mène à Fertans et plus loin, la route.

Une ligne électrique traverse le paysage. Nous pouvons également voir les serres du jardin de Zélie, le gymnase et l’école.

• Atelier PAYSAGE SONORE:

Nous fermons les yeux et écoutons les sons qui nous entourent :

très présents : les chants de grillons que nous parvenons à observer par la suite.

Quelques oiseaux qui chantent dont le pinson des arbres, le bruit du vent, le bruissement de feuilles, des vaches, une tronçonneuse, un avion. Nous dessinons ce que nous entendons. Puis nous organisons un orchestre en reproduisant certains sons entendus.

• Atelier FLORE :  Nous observons une fleur et son anatomie, nous déterminons de plantes de la prairie.

Puis Pique-nique!

L’après-midi, nous sommes partis en forêt. Nous nous sommes séparés en 2 groupes:

• Recherche, observation et détermination des petites bêtes:

Nous avons trouvé plein de petits animaux : iule, cloporte, carabe, fourmis, punaise gendarme, grillon, araignées, acariens, géophile.

Pour cela, nous avons appris à nous servir d’une clé de détermination simplifiée. Tu peux t’amuser à retrouver les animaux que tu as trouvés:

• Découverte du milieu de vie « Forêt »:

Nous apprenons à reconnaître certains arbres de la forêt qui nous entourent.

–> ceux qui perdent leurs feuilles en automne: les arbres à feuilles caduques

–> ceux qui ne perdent pas leurs feuilles en automne:les arbres à feuilles persistantes

–> les arbres à aiguilles : les résineux

–> une plante grimpante à feuillage persistant :

–> des champignons

–> des lichens

Puis nous avons créé une petite construction à partir d’éléments trouvés dans la forêt après avoir écouté l’histoire de diablotins d’Emilie.

Ce fut une belle journée!!!

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.