Comprendre et préserver mon paysage vivant avec les CPIE du Doubs et Emilie georger.

Avec Emilie, nous avons travaillé sur la lecture de paysage, nous avons appris à identifier des unités paysagères de notre territoire et nous avons rencontré des acteurs de terrain qui contribuent à la gestion du paysage.

Durant la première séance nous avons découvert le système karstique . Durant la deuxième séance sur le terrain, nous avons travaillé sur la lecture de paysages et l’écoute sonore .

Enfin durant la troisième séance, nous avons découvert le village de Montmahoux mais aussi la zone humide que la commune a le projet de valoriser en installant un verger conservatoire et un espace repos pour les promeneurs . Grâce à un jeu de piste organisé par Emilie, nous n’avons pas vu le temps passer durant la montée du Mont.

Au dessus du Mont Mahoux, nous avons rencontré Emmanuel Cretin , le maire de Nans sous Sainte Anne  qui a échangé avec nous sur son métier. Il conseille les communes qui souhaitent gérer au mieux leur territoire afin que la forêt ne gagne pas trop de terrain sur nos paysages. ex: installation de 3 highland cattle pour entretenir la zone humide de Nans S Ste Anne. ex: installation de chèvres pour entretenir le Mont Mahoux. (anecdote du lynx)

Nous avons ensuite rencontré Vincent Marguet, qui nous a expliqué le rôle d’élu local, le rôle du maire. Il nous a aussi expliqué les projets de valorisation du territoire de sa commune, présence d’animaux pour entretenir le mont, Arrêt de cette présence pour préserver un temps la prairie sèche etc…

Merci encore à toutes et tous pour cette agréable journée.

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel, Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.