Le mardi 22 juin, Emy, sa maman et Mathis nous ont présenté plusieurs instruments de musique. (cliquer pour agrandir les images)
La guitare
La guitare est un instrument à cordes pincées joué aux doigts ou avec un médiator. Ses cordes sont au nombre de six. Son manche est coupé de frettes sur lesquelles on appuie les cordes pour produire des notes différentes. Le corps creux de la guitare, ou caisse de résonance, transforme cette vibration en ondes sonores.
Une guitare classique a six cordes dont les 3 aiguës sont en nylon et les 3 cordes graves sont en nylon filé avec du métal. Le manche donne accès à 12 cases hors du corps de la guitare. La guitare classique a un son beaucoup plus chaud, plus rond, plus doux. La texture des cordes est également plus « douce ».
La guitare classique est très polyvalente: de la musique classique, du flamenco ou de la bossa nova par exemple, vous devez absolument prendre une guitare classique.
Une guitare folk est généralement plus imposante et a six cordes métalliques. Les cordes aiguës sont en acier et les plus graves sont généralement entourées de bronze. Pour la plupart des modèles le manche dispose de 14 cases hors du corps de la guitare.
La guitare folk a un son plus claquant, plus métallique, plus froid, plus brillant. La texture des cordes est plus dure que sur la guitare classique. Elle est utilisée pour jouer en priorité de la folk, de la country, ou du rock acoustique.
Le Djembé
Un djembé est un instrument de percussion africain composé d’un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d’antilope tendue grâce à un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent utilisées sont des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l’on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large engendre une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.
La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme nombre d’autres instruments, cette flûte se décline en plusieurs tailles. On obtient les différentes notes de la gamme en bouchant ou débouchant les trous.
Le violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l’action de l’archet), pincées (pizzicato) ou plus rarement frappées avec le bois de l’archet (col legno), de la famille des cordes frottées, qui compte aussi le violon, l’alto et la contrebasse. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose sur une pique escamotable.
Ses quatre cordes sont généralement accordées en quintes : do1, sol1, ré2 et la2 (du grave vers l’aigu). C’est l’un des instruments ayant la tessiture la plus grande. On dit souvent que c’est l’instrument le plus proche de la voix humaine.