Vendredi 25 juin 2021 ,nous sommes allés visiter la Grande Saline de Salins les Bains .
La saline a ouvert au début du Moyen-Age et a fermé en 1962 .
Le sel est apparu il y a 210 000 000 d’années , on retrouve sa trace dans le gel gemme dans le sous sol de Salins car la mer y était présente .Il y a des années le sel était appelé » l’or blanc » car il était très précieux et indispensable pour conserver les aliments. Il coûtait plus de 100 euros le kilo. Au tout début ,quand on prenait à même la source dans un litre on récupérait 40 grammes mais un peu plus tard on a commencé à creuser sous terre et on récoltait 80 grammes par litre ; mais comme le sel était nécessaire ils nous en fallait plus alors on a creusé encore plus profond et on produisait 400 grammes par litre. C’est comme ça qu’ils ont créé les deux puits.
Pour alimenter la Saline d’Arc- et -Senans, il y avait 21 kilomètres de tuyaux surveillés par 21 gardes. Malheureusement il y avait des contrebandiers qui volaient le sel jusqu’à 400 bandits contre 21 gardes ! Alors comme toute l’eau salée n’arrivait pas à la Grande Saline il ne pouvait pas garder l’usine ouverte.
Le métier de paludier était un travail très physique .Pour récupérer les cristaux de sel ,il faut faire évaporer l’eau salée puisée dans des puits avec d’énormes poêles . Les ouvriers mettaient 960 pelles de charbons en 8 h 00 . Ils le faisaient sécher sur le toit en bois des poêles . Il ne reste à présent plus qu’une poêle en France et 3 en Europe . Les outils étaient très lourds et avec l’humidité ils étaient encore plus lourds car le manche en bois gonflait . Quand ils faisaient évaporer l’eau ,il y avait beaucoup de brouillard et d’humidité alors il faisait très chaud (près de 50 °C ) .
En 1962 l’usine a fermé mais elle continue à alimenter les bassins des thermes pour soulager et détendre les personnes qui s’y rendent.
Si vous voulez y aller vous pourrez contempler dans la salle d’exposition 2 tuyaux en bois avec les trous faits par les contrebandiers . Et accompagnés d’un guide vous pourrez descendre dans la galerie souterraine pour admirer la grande roue à eau qui entraîne des poutres qui en se balançant , actionnent un piston qui perfore ainsi le sous sol pour s’approcher du sel gemme.
Prudence,Morgane et Léonie