Lundi 18 octobre, les deux classes de CM1 et CM2 se sont rendues à Ornans au musée Courbet pour y découvrir deux maîtres de la peinture: Gustave Courbet confronté à Pablo Picasso.
Divisée en deux groupes, chaque classe a visité l’exposition permanente avec les tableaux de Gustave Courbet; un livret-jeux les guidait. Puis, avec un guide du musée, ils ont admiré l’exposition temporaire sur la rencontre entre deux génies de l’Histoire de l’Art.
Ils ont appris que le peintre espagnol Pablo Picasso s’était inspiré du peintre réaliste franc-comtois grâce notamment à la réunion exceptionnelle des Demoiselles des bords de la Seine, que les critiques de l’époque ne manquèrent pas de décrier, et sa réinterprétation par le peintre espagnol en 1950. Malgré le contraste entre le réalisme des corps de Courbet et la déconstruction formelle de Picasso, on retrouve une composition presque identique : on y reconnaît la Seine, la barque amarrée au rivage, le même contraste entre les deux robes et l’ attitude des femmes.
Ayant travaillé l’an dernier avec Aline Salvat sur les thèmes chers à Courbet (le paysage, le peuple et les animaux), les enfants ont non seulement réinvesti leurs connaissances et retrouvé des toiles qu’ils connaissent bien à présent mais en plus, ils ont découvert un nouveau peintre et son courant artistique : le cubisme.