Joséphine Baker : hommage à une artiste engagée. Le 30 novembre, une cérémonie a été organisée au Panthéon, à Paris, pour rendre hommage à Joséphine Baker, une chanteuse et danseuse du siècle dernier. Cette célèbre artiste s’était engagée dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a aussi combattu le racisme. C’est la première femme noire à entrer au Panthéon, un monument où sont enterrées des personnalités importantes pour l’histoire de la France.
C’est qui, Joséphine Baker ? C’est une chanteuse et danseuse, très célèbre au 20e siècle. Elle naît aux États-Unis en 1906, et arrive en France à 19 ans pour présenter un spectacle. À ses débuts, elle danse sur scène avec une ceinture de bananes. Le succès est immédiat. Joséphine se plaît beaucoup en France, et s’y installe. Elle chante J’ai deux amours, mon pays et Paris, et prend la nationalité française.
Une artiste pleine de courage. Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les années 40, elle n’hésite pas à se mettre en danger. Joséphine devient espionne et transmet des messages secrets aux résistants, qui se battent pour la France. Puis, dans les années 60, elle lutte contre le racisme, et défend notamment les droits des Noirs aux États-Unis. Joséphine adopte aussi 12 enfants d’origines différentes pour qu’ils grandissent ensemble dans le respect et l’amour. Après une vie bien remplie, elle meurt en 1975.
Le 30 novembre 2021, le président de la République française fait entrer Joséphine au Panthéon. Dans ce monument parisien sont enterrées des personnes qui ont marqué l’histoire de France : des responsables politiques, des scientifiques, des écrivains… Le Président rend ainsi hommage au courage de Joséphine, et à ses combats pour la liberté et l’égalité. Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.