Handball

 

Le mot handball, contrairement à football et basketball qui sont des mots anglais, est un mot allemand qui signifie « balle à la main ».
Attention : il faut donc prononcer ball « à l’allemande » (comme en français) et non pas « à l’anglaise ».

Nous apprenons tous les vendredis matins , avec Pablos et Amandine du comité de Handball du Doubs, à jouer au handball  :

Le hand-ball ou handball est un sport collectif qui se joue en salle, avec les mains . Deux équipes s’affrontent et ont pour objectif de marquer des buts dans la cage adverse.

Un match de handball se déroule entre deux équipes de 7 joueurs, sur un terrain rectangulaire , séparé en deux camps. Deux cages de 2m sur 3m sur 1m sont situées de part et d’autre du terrain et entourées d’une zone (ou surface de but) dans laquelle les joueurs ne peuvent pénétrer, à l’exception du gardien de but.

Pour marquer des points, une équipe doit marquer des buts dans la cage de l’équipe adverse en ne pénétrant pas dans la surface de but, ou zone (6 m autour du but).

Pour avancer vers le but, les joueurs ont le droit de courir sans ballon, d’avancer en dribblant avec le ballon, de faire des passes et de faire trois pas sans dribbler. Une fois arrivé près du but, ils ont le droit de sauter au-dessus de la zone pour se rapprocher de la cage, mais doivent lâcher le ballon avant de retomber dans la zone.

Pour rappel :

Les  handballeurs français ont gagné six fois la coupe du monde en 1995 (joueurs surnommés les Barjots), en 2001 (les costauds), en 2009, 2011, 2015 et 2017 (les experts). L’équipe a aussi remporté trois titres européens (2006, 2010 et 2014) et de deux titres olympiques (2008 et 2012).

La légende des Barjots (1992-1995) [2015-11-26] HD - YouTubeL'éphéméride du 29 janvier : en 2017, un sixième titre de ...

Les handballeuses françaises ont été championnes du monde en 2003.

Les handballeurs français ont été champions olympiques en 2008 et 2012 (les experts).

https://www.1jour1actu.com/sport/quelles-sont-les-regles-du-handball

 

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.