Anya et Tigre Blanc : Ce nouvel album de François Roca et de Fred Bernard nous emmène dans un ailleurs temporel et spatial marqué du sceau du Fantastique, du Froid et de la Mort. Images et textes nous glacent d’abord le sang, tant la taille et les couleurs froides des illustrations soulignent les conditions climatiques hostiles et la dureté des situations vécues par les personnages. Anya, par sa blondeur et son charisme, et Tigre Blanc, par le soyeux de sa fourrure, viennent pour notre plus grand soulagement bouleverser l’ordre des choses. C’est sur les épaules d’une jeune fille de treize ans que le lecteur met tous ses espoirs de voir enfin le royaume entier et ses habitants sortir de leur torpeur. Aventures, terreur et suspense sont donc au rendez-vous de cette fable épique qui comblera l’imaginaire des lecteurs déjà confirmés : la noirceur de certaines scènes ou personnages illustrés (comme la terrifiante sorcière aux yeux blancs) ne peut en effet laisser de marbre.
Les illustrations de Fred Bernard sont magnifiques. Couleurs froides hivernales. Cet album nous transporte dans un autre monde dès la première page.
Nous avons voulu reprendre les couleurs utilisées par Fred Roca et peindre un village enneigé plein d’optimisme. Contrairement aux images du livre qui peuvent glacer le lecteur.