Les incivilités autour de l’école.

Devant l’impossibilité de faire sport en toute sécurité sur le petit terrain de la municipalité, les élèves de CM1 de l’ École Publique d’Amancey ont décidé de nettoyer le site. En effet, on peut constater de nombreuses incivilités (définition : non respect des règles du comportement en société) autour de l’école.

Les élèves de CM1 ont trouvé de très nombreux débris de bouteille de bière, capsules en métal, sur la piste de course mais aussi dans le garage à vélos. En cas de chute durant nos activités sportives, cela peut être GRAVE.

Les élèves comptent sur les citoyens adultes d’Amancey et du canton, pour reprendre les adolescents qui ne respecteraient les règles de vie en société dans leur village. Ce n’est pas difficile, leur demander avant leur départ dans le village de se comporter avec civilité ; ou de reprendre les enfants et adolescents, quand ils se comportent mal dans le village. Même si ce ne sont pas vos enfants. C’est important d’apprendre la vie en société.

Que diraient-ils, ces adolescents, quand ils veulent jouer au foot sur le city, si les enfants de primaire laissaient plusieurs amas de planches rouillées sur le terrain ? Et qu’ils devaient débarrasser et  nettoyer le terrain  à chaque fois avant de jouer ?

Nous trouvons que ce n’est pas le travail des employés de commune de nettoyer les saletés des adolescents, ni celui des élèves de l’école mais bien à ceux qui dégradent les lieux .

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.