VOYAGE à Labergement-Sainte-marie

Vendredi 17 juin, nous avons pris le bus pour aller à la Maison de la réserve au bord du lac de Remoray.

Marjolaine nous a fait visiter les expositions.

Elle nous a raconté une histoire pour comprendre comment fonctionne la fourmilière.

Nous avons vu une grande fourmilière, avec son poste de nourrissage, ses matériaux de construction et son cimetière et nous avons observé le mouvement des fourmis.

Puis Marjolaine nous a montré la très grande maquette de la réserve. Pour la fabriquer, il a fallu 1000 heures!

Nous avons visité l’exposition sur les zones humides. Nous avons pu voir les animaux qu’on peut rencontrer au bord du lac, dans le lac ou au-dessus du lac.

Marjolaine nous a raconté une histoire de grenouille qui s’appelait Princesse, et elle a expliqué comment le grèbe huppé protège son estomac des arêtes en mangeant des plumes avant d’avaler des poissons.

Puis nous avons joué à reconnaître des cris d’oiseau: la bécassine des marais, le râle d’eau ou le courlis cendré.

Ensuite, nous avons vu l’exposition sur la forêt et la prairie. Il y avait beaucoup d’animaux; presque tous les animaux que nous peints à l’aquarelle étaient là: le hibou grand-duc et d’autres rapaces comme la chouette, la buse, le renard, le sanglier, l’écureuil, le blaireau, mais aussi: LE LYNX! Et encore la martre, l’hermine blanche en hiver et brune en été, le hérisson, les pics, le muscardin, la coronelle, c’est une petite couleuvre (un petit serpent).

Tous ces animaux vivent dans la nature , pas très loin de nous.

Nous avons écouté les bruits des animaux, et Marjolaine a raconté une histoire de renard. Elle nous a appris à faire la différence entre la chouette et le hibou. Le hibou a des aigrettes qui ressemblent à des oreilles.

Pour finir, nous sommes entrés dans un tunnel . A l’intérieur, il y avait des terriers d’animaux avec des renardeaux, un blaireau et un chat forestier.

Après la visite, nous sommes allés nous promener au bord du lac. Nous avons appris que, dans la réserve, il faut marcher sur les chemins. Tous les animaux et les fleurs sont protégés. On ne peut pas les cueillir. Sur le chemin qui mène au lac, nous avons entendu beaucoup, beaucoup d’oiseaux et vu des libellules et des papillons. Nous avons rencontré une chenille et des fourmis .  Près du lac , nous avons vu une tourbière. La terre de la tourbière met 2000 ans à se faire. Elle est pleine d’eau, comme une éponge. Sur le lac, nous avons vu une poule d’eau, des canards, et des nénuphars.

A côté de la plage, nous avons trouvé une belle ombre pour pique-niquer, puis nous nous sommes reposés dans l’herbe et nous avons joué tout le reste de  l’après-midi:  Au parc, à la balançoire, au ballon, au cerceau, aux poissons et aux pêcheurs;  nous avons tous fait un petit tour dans l’eau ; il y avait des cygnes sur la plage!  Nous avons joué à faire une belle rivière et une cascade sur la plage. Nous avons fini par jouer tous ensemble au jeu du parachute avant de repartir vers le bus.

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Plagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.