Tout les mardis matins, pendant 5 séances, nous faisons de la course d’orientation avec Lionel Robert de la CCALL. 4 séances ont eu lieu au stade et la dernière séance au city près de l’école.
Pour les deux premières, nous avons revu comment se repérer dans l’espace, retrouver des balises, les poinçonner le plus rapidement possible sans se tromper. Les parcours étaient de plus en plus difficiles.
Puis nous avons appris à nous servir d’une boussole; Lionel nous a montré les différentes parties de la boussole le support et le cadran. Pour utiliser correctement une boussole, il faut suivre 4 étapes :
1/On rentre l’azimut demandé en mettant la barre- repère sur les degrés demandés. (ex : 125°
2/ On pose la boussole à plat sur sa main.
3/ On fait rentrer l’aiguille dans sa maison.
4/ On suit la flèche de direction sur le support fixe.
Pour la dernière séance, on devait savoir situer précisément 20 grandes villes de France. En tirant au sort une carte ville, on associait un nombre (Paris – 1) qui nous envoyait dans
une direction où nous attendait une balise. Avant chaque départ, nous collions un morceau de photo cachée. A la fin de la séance, Lionel a dévoilé la photo du lieu où avait été caché un trésor !!! Un paquet de bonbons!
Pour chaque séance, nous étions chronométrés : on cliquait sur une tablette pour démarrer puis nous arrêtions le chronomètre à l’arrivée. Tout le monde a progressé !
C’était très bien! Merci Lionel.