Marnière d’Epeugney 1

(Cliquer sur les images pour agrandir)

Mardi 4 octobre,

Nous sommes allés retrouver Arnaud Barthoulot du Conservatoire des espaces naturels de Franche-Comté qui nous a d’abord emmenés sur les hauteurs de la pelouse marneuse d’Epeugney. De là-haut, nous avons pu observer le paysage.

Les pelouses marneuses sont des milieux ouverts, par opposition aux forêts qui sont des milieux fermés. Nous avons pu constater en comparant le point de vue actuel avec une photographie de 1900 que depuis de nombreuses années la forêt remplace la pelouse. Or, les plantes et les animaux protégés de la marnière sont des espèces de milieux ouverts. Elles seront remplacées par d’autres espèces si les arbres continuent de s’y développer.

 

L’ancienne marnière d’Epeugney est comme son nom l’indique, un site d’où l’on extrayait de la marne , roche imperméable  et collante, que l’on utilisait pour fabriquer les tuiles .

C’est devenu un espace très particulier. Il héberge aujourd’hui des plantes et des animaux qui ne vivent que sur ce type de terrain. En écologie on parle de milieu de vie .
Ce milieu, la pelouse marneuse, est plutôt rare en Franche-Comté. Par conséquent, les
espèces animales et végétales qui y vivent sont souvent rares dans la région.

Trois plantes et un insecte vivant sur le site sont strictement protégés. D’autres espèces protégées comme des oiseaux peuvent y être trouvés. Et nous avons fait un croquis des plantes observées. Nous avons également vu deux magnifiques mantes religieuses qui se chauffaient au soleil.

 

Arnaud nous a donné des images avec lesquelles nous devions reconstituer le cycle de vie d’un papillon (le paon de jour).

Nous avons reconstitué la phrase suivante : « Mais que veut dire le mot BIODIVERSITE? » —> BIO signifiant VIVANT –> BIODIVERSITE signifie donc LA DIVERSITE DU VIVANT .

Pour éviter que la forêt ne recouvre entièrement le site, la mairie a demandé au Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté (CEN-FC) d’y faire pâturer son troupeau. Depuis 2021, les 9 vaches et les 5 chevaux du troupeau du CEN passent la fin de l’été à Epeugney. Mais nous n’avons pas pu les voir car elles n’étaient pas présentes le jour de notre venue.

Les vaches sont de race Galloway (origine Ecosse). Leur chaude toison leur permet de rester toute l’année dehors. Les chevaux sont de race Konik polski, soit « Konik
polonais ». Ils sont très résistants également et peuvent rester dehors tout l’hiver.

Lorsque les activités  d’extraction ont été abandonnées, de nombreux pins sylvestres ont été plantés mais ils ont aujourd’hui tendance à tout envahir. Nous allons complèter le travail du troupeau au cours de notre prochaine sortie en arrachant les nombreuse jeunes pousses de cet arbre.

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.