Cet automne, nous avons trouvé des pommes et des noix. Lilian et Agathe P. ont apporté des noix aussi. Nous avons rapporté du jardin de Zélie une belle citrouille, des pommes de terre et un oignon. Nous avons déterré dans le jardin les carottes semées au mois de juin.
La maîtresse a apporté de la ciboulette de son jardin, du gros sel (qui vient de la mer) et deux recettes avec tout le matériel pour nous apprendre à cuisiner :
. Un gâteau d’automne avec des pommes, des noix, des carottes et de la citrouille
.Une soupe à la citrouille.
Mélina a apporté 3 œufs et Allan a apporté du lait de vache.
Cherche et nomme les ingrédients et les ustensiles: les carottes, la citrouille, les pommes, les noix, les pommes de terre, la ciboulette, les oignons, les œufs, le lait, le sucre, la farine. Les couteaux: pour couper, pour éplucher. L e rouleau à pâtisserie, le saladier, le robot pour râper, le robot – plongeant pour mixer, la plaque chauffante, la cocotte, les casse-noix, le pot de yaourt, le plat…
La maitresse a d’abord coupé la citrouille, et Mélanie l’a épluchée pour la partager et pour râper un pot avec le robot. La citrouille bleue est orange à l’intérieur; il y a beaucoup de pépins. On essayera de les planter au printemps .
Nous avons transformé la classe en grande cuisine. La moitié des enfants a cuisiné le gâteau et l’autre moitié a cuisiné la soupe. Pour faire le gâteau, on a appris à décortiquer et concasser des noix, et à couper les pommes en petits morceaux. On a vu les pépins de pommes; si on plante un pépin, peut-être qu’on peut faire pousser un pommier.
Pour faire la soupe, on a appris à couper la citrouille, les pommes de terre et les oignons, à faire cuire tout doucement les légumes , et à être patient car la soupe sentait bon dans toute la classe.
Pour la manger il faut la mixer avec le mixeur – plongeant et on peut ajouter de la crème.
Les recettes pour cuisiner à la maison: