Fabrication de pains d’épices

Après la visite de notre apiculteur, nous avions prévu de faire des pains d’épices.

Vendredi 21 octobre, les CM2 vont devoir relever le défi seuls dans la cuisine. La maîtresse donne les consignes, montre les ustensiles et les ingrédients et le groupe s’y met.

Il faut peser la farine, le sucre; ajouter la levure chimique, le sucre vanillé sans oublier les épices : cannelle, gingembre et muscade.

Puis il faut verser le lait dans un autre saladier et y mettre le miel avant de chauffer la préparation pour faciliter le mélange.

Les deux préparations sont mélangées, il ne reste que les oeufs à casser avant de remplir la moule à cake sous la surveillance d’Elisa qui est chargée de passer les consignes et de veiller à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés. Le pain d’épices est enfourné !

Beau travail d’équipe ! Pendant que le pain cuit, il faut faire la vaisselle !

Après la récréation, c’est au tour des CM1 de réaliser la même recette mais au lieu du miel de sapin, ils doivent utiliser le miel de forêt.

La farine, les sucres, les épices, la levure, le lait, le miel (oups ! il y a 10g de trop!)…Manon surveille le bon déroulement! Le pain est enfourné à son tour et la vaisselle est faite.

Mais….

Comment se fait-il que le pain d’épices des CM1 soit creux !!!! N’auraient-ils pas oublié un ingrédient??!!………..les oeufs ! ! mais oui les 2 oeufs !

Nous avons goûté les deux pains d’épices et même un 3ème apporté par la maîtresse; ils n’avaient pas la même odeur donc le miel joue un rôle important! Et malgré les 2 oeufs oubliés, le pain d’épices de CM1 a été entièrement dévoré !

Beau moment de partage ! A renouveler !

Voici le recette de notre pain d’épices:

250g de miel – 250g de farine de blé – 100g de sucre en poudre – 1 sachet de sucre vanillé – 1 c à café de muscade râpée – 1 c à café de cannelle en poudre – 1 c à café de gingembre  -1 sachet de levure chimique –  10cl de lait et surtout 2 OEUFS !

Dans un saladier, mettre la farine, les sucres, la levure, les épices; chauffer le lait avec le miel; mélanger les deux appareils puis casser les oeufs; mélanger et enfourner à 160 °C pendant 1h15.

Bon appétit!

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.