Mardi 18 octobre,
les classes de CE sont allées dans la forêt proche de l’école.
Après un travail préalable sur l’arbre en classe, nous avons mis en application nos connaissances.
Voici les différentes parties de l’arbre et leur utilité pour l’arbre (clique pour agrandir):
Nous avons appris à distinguer feuilles simples et composées:
Ainsi que feuillus et résineux (ou conifères):
Nous nous sommes répartis en équipes et sommes partis à la recherche de feuilles, il fallait trouver le plus possible de feuilles différentes.
Avec les feuilles trouvées, nous avons joué au jeu de la « bataille trouvailles » tout en les décrivant (feuilles dentées, lobées, poilues, simples, composées…) et en déterminant le nom de l’arbre dont chacune provient à l’aide d’une clé de détermination.
Nous avons ensuite joué au jeu « colin maillard des écorces » deux par deux : l’un a les yeux bandés et l’autre doit le conduire vers l’écorce d’un arbre qu’il doit toucher puis l’éloigner. Ensuite, il le fait tourner et une fois les yeux découverts, il doit retrouver son arbre. Il faut alors reconnaître chaque arbre, et enfin prendre l’empreinte de son écorce en frottant une craie sur une feuille contre l’écorce.
Les arbres morts sont utiles. Nous avons pu observer des champignons sur une souche et des trous de pics sur un tronc.
Arbre blessé:
En chemin, nous avons fait d’autres découvertes.
Voici tous les arbres que nous avons rencontrés (clique sur le lien pour voir le document pdf):
Devinettes :
–> Pourquoi les arbres changent-ils de couleur en automne?
–> Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en automne?
Réponses –> réponses devinettes