Référendum et Élections.

Les élèves de cm2 ont fait la demande d’élections de délégués dans la classe de Cm1 Cm2 . Après référendum, il a été décidé à la majorité que les enfants pouvaient choisir leur binôme selon leurs affinités, (pas d’obligation de respecter la parité fille garçon), chaque binôme s’engageant à représenter tous les élèves de la classe dans leur diversité.

Voici les programmes.  ATTENTION La maîtresse a fait usage de son droit de   VETO  (Pouvoir d’opposition à une  loi votée, ici, à des propositions d’élèves)

Je vous prie d’avoir un regard bienveillant sur les candidates et candidats et leur programme, certains élèves ayant déjà eu  une expérience de campagne électorale, d’autres non.

Le premier tour aura lieu le jeudi 10 Novembre 2022. Les cartes d’électeur seront disponibles lundi 7 novembre.

Voici les candidats:

 

Programme d’Inès et Louis : « Louis et Inès pour faire régner le bien-être. « 

  • Changer le planning de récréation .
  • Faire de l’histoire tous les vendredis. (VETO de la maîtresse: Je travaille une leçon de géo toute une semaine, puis une leçon d’histoire toute une semaine, puis de sciences toute une semaine, je ne hache pas le savoir en petits bouts. On commence une leçon le lundi on la termine le  jeudi ou vendredi. Cela évite l’éparpillement et comme on verbalise à chaque fois ce que l’on a vu la veille, cela vous permet d’apprendre votre leçon. )(Je sais que vous aimez l’histoire !)
  • Arrêter de travailler à 15h50 pour discuter avec la maîtresse et les élèves .
  • Faire un jardin de fleurs et potager pour pouvoir observer la nature.
  • Lire 7 livres au rallye lecture au lieu de 5. ( cette idée est barrée sur votre profession de foi, dois la laisser )
  • Avoir de nouvelles séances de foot. (C’est prévu avec ABC foot en juin ).
  • Avec nous cela ne sera pas la loi du plus fort. Pas de problème dans la classe.
  • Tout le monde sera accepté.
  • Les élèves travailleront !
  • Il y aura des jeux pour garçons et filles.
  • 5 minutes de temps « Silence on lit » en plus.

Maëlle et Nathan

Maëlle et Nathan: « Avec Maëlle et Nathan , la vie en grand ! »

  • Pourquoi voter pour nous? Pour améliorer la vie en classe et pour représenter les filles et les garçons. Avec Maëlle et Nathan on voit la vie en grand !
  • Si vous votez pour nous, nous serons des délégués à votre écoute et nous avons plein d’idées pour passer une belle année. Nous installerons un coin plantes et tous les deux jours deux enfants désignés par la maîtresse iront les arroser. (Veto de la maîtresse ! oui mais pas tous les deux jours, les plantes vont mourir)
  • Nous installerons aussi des coussins sur les chaises de ceux qui le souhaitent.
  • Nous avons eu aussi l’idée de désigner deux personnes qui ramassent les papiers par terre pour une classe toujours propre. (Message de la maîtresse : Le dispositif est déjà en place tous les soirs, à rediscuter pour l’organisation ? )
  • Les enfants qui ont des vieux livres intéressants pourront les emmener et les partager avec la classe. ( remise en route de la bibliothèque crocolivres de Madame Marchon ? )
  • Plus de porte-vélo dans le garage à vélo. ( réponse de la maîtresse : Cette proposition est en cours d’aménagement. Voir compte rendu de dernier  conseil d’école )

Emy et Jade

Emy et Jade : « Jade et Emy pour une classe unie ! »

Nous nous présentons en tant que déléguées car nous voulons que tout se passe bien dans la classe. Nous serons capables de donner des exemples positifs pour toute la classe. Nous voudrions que tout le monde se respecte, que tout le monde puisse s’exprimer librement, donc que nous soyons une classe UNIE .

  • Si vous souhaitez changer le programme de récréation, vous pourrez nous le demander et nous ferons des propositions à Madame Vermot-Desroches la directrice de l’école.
  • Nous essaierons de rendre la vie agréable dans la classe de toujours vous écouter.
  • Merci de nous demander si vous avez envie de nouveaux matériels de jeux  dans la cour.
  • Quand vous avez des problèmes entre vous ou dans la cour, vous pouvez nous en parler et nous pouvons donner notre avis . Nous en parlerons aux maîtresses dès que le problème est important.
  • Environnement: Nous vous proposons de créer un groupe d’élèves qui pourrait se réunir quelques fois dans l’année, pour réfléchir à des solutions pour l’environnement au sein de notre classe et école.
  • Nous resterons à votre écoute tout au long de l’année.
  • Merci de votre attention !

Jules et Timéo

Jules et Timéo : « Avec Jules et Timéo, il y aura du boulot ! »

  • Aucune personne ne sera rejetée des jeux de récréation .
  • Tout le monde a le droit de préférer les jeux de son choix.
  • Tout le monde est différent mais tous les élèves ont les mêmes droits.
  • On aidera ceux qui sont en difficulté.

Rose et Pierric

Rose et Pierric : « Avec Pierric et Rose , le sourire assuré. » 

  • Nous souhaitons que la maîtresse marque au tableau les affaires qu’il faut prendre pour les devoirs. ( VETO de la maîtresse ! Je vous prépare à la vie d’élève en  collège, autonomie et responsabilisation. Vous avez juste à ouvrir votre agenda et anticiper vos devoirs. )
  • faire le défi lecture tous les ans et avoir plus de choix de livres.
  • Tutorat et aide des élèves en difficulté par d’autres élèves . (Message de la maîtresse: cela existe déjà dans la classe)
  • Faire le sport en arrivant à l’école.
  • demander aux employés de commune de descendre les ballons coincés sur le toit de l’école. (Madame Vermot-Desroches a fait la demande,  il faut juste  laisser  un peu de temps aux employés de commune )
  • Ne pas louper le sport.

Alice et Manon

Alice et Manon : « Tous avec Malice…à fond ! »

  • Quand les garçons jouent à des jeux sportifs, ils pourraient demander aux autres qui veut jouer avec eux. On aimerait que les garçons crient moins fort au foot.
  • Nous souhaitons des craies à disposition au tableau de la cour de récréation .
  • Choisir ensemble ce que l’on fait en arts plastiques. (VETO de la maîtresse ! Les arts plastiques et visuels font partie d’une démarche pédagogique qui permet l’acquisition d’un certain bagage culturel mais aussi de compétences  plastiques précises .  Vous n’avez pas la formation pédagogique pour faire une telle proposition ).
  • Créer un planning d’arbitre.
  • Mettre à disposition des jeux de société pédagogiques en classe. ( message de la maîtresse: cette proposition est en cours d’aménagement).
  • Pendant la récréation, avoir des jeux pour relever des défis. (ex: créer la plus grande tour de Kaplas)
  • Installer des tables dans la cour vers le tableau.
  • Créer une bibliothèque sous le préau. ( VETO de la maîtresse : L’humidité extérieure n’est pas bonne pour les livres. La maîtresse s’y oppose car les livres les plus empruntés  lui appartiennent.) Vous avez la bibliothèque Crocolivres de Madame Marchon dans le couloir.
  • Avoir des crochets pour accrocher nos cartables à nos tables. (VETO de la maîtresse : on ne reviendra pas sur l’organisation de la classe : pour plus de sécurité, pour  une classe non encombrée et des enfants plus attentifs pas de cartables en classe. )
  • Faire un coin jardin .

Félicia et Rose

Félicia et Rose. « Avec le parti Rosicia, on vous lance des débats et on vous soutiendra ! »

  • Pour ceux qui oublient leurs affaires d’école: stylo, colle cartouche nous vous conseillons d’avoir une réserve qui reste à l’école dans le placard de la maîtresse .
  • Quand certains élèves ont fini leur travail et souhaitent lire dans le silence, on aimerait pouvoir s’installer dans la salle à côté. Car on entend la maîtresse faire classe aux autres élèves et on n’arrive pas à lire. (VETO de la maîtresse: ceux qui sont dans le coin bibliothèque font parfois plus de bruit et  jouent avec les coussins. Cette proposition ne peut être acceptée que si les élèves sur le tapis arrivent à être sages silencieux ce qui est encore loin d’être le cas.)
  • Nous aimerions proposer des activités de partage de passions entre élèves. ( ex: une journée des talents)
  • 30 minutes de lecture par jour.
  • installation d’une boîte à idées dans la classe.
  • Demande de plus de cours d’informatique.
  • se rendre vers des personnes âgées une fois par mois.
  • plus d’activités potager et jardin et installation d’une serre.
  • plus de panneaux de basket.
  • un mercredi sur 2 on va à l’école pour des activités ludiques.
  • Obligation de nettoyer chaque soir les tables (déjà instauré), nettoyage de la classe avec apprentissage du balai pour tous. Respect du matériel collectif.
  • Plus de grammaire et de mathématiques.
  • plus d’histoire. surtout la deuxième guerre mondiale !
  • Instauration des trois jours de printemps, pique nique à l’école avec un repas partagé. (tout le monde apporte un petit quelque chose).
  • À ajouter au planning jeu: danses traditionnelles, badminton, athlétisme.
  • plus de fleurs dans le coin potager et plus d’arbres dans la cour.
  • Écrire en gros sur l’école: « Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité »

Lilou et Marilou.

Lilou et Marilou: « Avec Marilou et Lilou, toujours pour vous ! »

  • Nous souhaiterions des petits jeux de français maths grammaire pour les élèves qui ont fini.
  • essayer de ne pas rater le cours de sport.
  • Nous souhaitons que les déplacements dans le hall et couloir soient toujours apaisés.
  • Se rendre à la MARPA tous les deux mois.
  • ajouter 5 minutes à « Silence on lit ».
  • ajouter des paniers de basket.
  • on pourrait agrandir  le terrain de foot sous le préau.( VETO de la maîtresse : Les garçons occupent déjà une place centrale sous le préau et ne laissent que peu de place aux filles qui sont reléguées aux coins de la cour de récréation . Nous avons déjà instauré un planning d’activités pour favoriser la mixité des jeux. Beaucoup en sont satisfaits et disent passer de biens meilleurs temps de récréation .)
  • Ajouter de nouveaux bancs.
  • Faire une sortie escalade.
  • afficher les règles de jeux collectifs sur les fenêtres de l’entrée pour que tou le monde les connaissent.
  • Faire plus de sorties cinéma.
  • Et N’oubliez pas , on sera toujours là pour vous.

 

 

Ce contenu a été publié dans Mme Jacquet-Morel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.