Plantons des arbres

Jeudi 1 décembre,

 

Nous sommes allés en forêt retrouver Sébastien et Félix (les gardes forestiers) ainsi que Chlotilde et François (les ouvriers forestiers).

Après un petit rappel sur les différentes parties d’un arbre, ses besoins et son fonctionnement …

… ils nous ont appris comment planter des arbres :

Avant qu’on arrive, les ouvriers forestiers avaient installé une ligne de jalons (barres rouges et blanche) pour bien planter les arbres en ligne.

Les petits arbres plantés sont des chênes pubescents. Ils ont grandi pendant 3 ou 4 ans en  pépinière (Duchesne Flagey) . Ils sont issus de graines provenant de la  sècherie de La Joux.

  • Il faut d’abord déshabiller l’arbre en coupant les bouts des racines pour qu’il pousse mieux et aussi que les racines ne dépassent pas du trou et ne s’assèchent pas.
  • Il faut ensuite tremper les racines dans de la terre mélangée à de l’eau : cela s’appelle le pralinage.
  • Il faut alors creuser un trou et le mettre en terre.
  • Pour terminer il faut tasser la terre.
  • Nous avons planté un bambou près de chaque arbre pour les repérer rapidement et pouvoir surveiller ainsi leur croissance.

 

  • Nous avons mis de la laine de mouton pour faire fuire les chevreuils et les chamois qui pourraient les manger. (C’est l’odeur qui les repousse)

Le métier du garde forestier:

Il doit :

  •  surveiller  : il contrôle les exploitations et les chantiers de travaux en cours, comme le boisement par exemple.
  • Soigner
    Il  surveille aussi la « santé » de la forêt. C’est à lui d’intervenir lorsqu’une maladie apparaît sur un arbre ou pour permettre aux arbres de  mieux pousser.
  • Informer
    Il tient également un rôle de conseiller pour le grand public. Il sensibilise notamment les promeneurs et les met en garde sur les précautions à prendre en forêt. Si des infractions sont commises, il peut dresser le constat.
  • Il a une ceinture pour compter les arbres selon leur taille . Il marque les arbres qu’il faudra couper ou préserver.

Le métier d’ouvrier forestier:

Il entretient les plantations, s’occupe du débroussaillage et du reboisement. Il participe également aux travaux d’aménagement et d’équipement de la forêt (route, fossés, terrassement…)

Nous avons planté des   chênes pubescents car cette essence résiste mieux à la sécheresse qui sera fréquente dans les années à venir. D’autres espèces également résistantes sont plantées  comme l’Alisier blanc par exemple.

Nous remercions Sébastien, Félix, Chlotilde et François pour le temps qu’ils nous ont consacrés et ce qu’il nous ont appris.

Le cycle de vie du chêne:

cycle-chene

Images sur l’arbre et son fonctionnement: 

Voici quelques vidéos que nous avons vues en classe et que tu peux revoir :

–> La photosynthèse (fabrication de la sève sucrée qui nourrit l’arbre):

https://www.youtube.com/watch?v=YHrbFGjT6D8

https://www.youtube.com/watch?v=wqibvE6wMz8

–> La nutrition de l’arbre:

https://www.youtube.com/watch?v=3U-n4Mqan84

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