Vendredi 25 novembre
Nous sommes allés au cinéma Eldorado à Ornans pour voir le film « Billy Elliot » . C’est une comédie dramatique britannique réalisée par Stephen Daldry en 2000
C’est l’histoire d’ un garçon de 11 ans, Billy qui vit en Angleterre dans une petite maison en brique avec son père, son grand frère et sa grand-mère. Il a perdu sa mère et elle lui manque. Son père et son frère sont mineurs tous les deux et sa grand-mère qui est âgée et perd la tête. Billy fait de la boxe dans une salle partagée avec un groupe de danseuses classiques. Le jeune garçon s’intéresse plutôt au cours de danse qu’à la boxe et un soir, alors qu’il est puni et doit s’entraîner à boxer sur son sac de frappe, il décide de se joindre aux danseuses. Et là, il revit, lui qui a toujours aimé danser.
Alors, il décide de faire semblant d’aller à la boxe pour faire de la danse. Mais son père le découvre et se met en colère. « Un garçon ne danse pas »! Sa professeure essaie en vain de convaincre son père de son talent pour la danse en lui parlant des danseurs très célèbres comme Fred Astaire mais son père et son frère la mettent à la porte. Billy est très triste; les cours de danse lui manquent; il ne peut en parler qu’à son meilleure ami Mickaël qui lui rêve de devenir une fille. La vie est dure en Angleterre pour les mineurs qui font la grève afin d’obtenir une paie décente. Le père de Billy finit par se rendre compte qu’il doit sortir son fils de ce milieu et se rend chez la professeure de danse de Billy. Finalement, il rentrera à l’ école Royale de balets à Londres car Billy a un talent incroyable pour la danse classique…
Ce film a une morale : croire en ses rêves et de se battre pour accomplir ses objectifs. Billy est courageux et déterminé à obtenir ce qu’il veut. Ce film apprend également au spectateur à être tolérant. L’histoire est très riche en évènements et elle est émouvante.