Visite du collège Pierre-Vernier d’Ornans

Nous sommes allés visiter le collège Pierre-Vernier à Ornans car c’est notre collège de secteur.

Nous avions le planning pour la journée. Nous avons commencé par le projet de cycle avec Mme Vuillaume professeur d’histoire/géo  de 9h-9h55.En classe nous avions révisé les chiffres romains et nous étions très bien entraînés beaucoup mieux que nos correspondants de 6ème qui avaient apparemment oublié ce chapitre de maths !! Certains de nos camarades devaient les aider pour traduire des chiffres arabes en chiffres romains ou inversement. Nous avons installé des tables et nous nous sommes mis par deux contre deux collégiens.

Il y avait plusieurs ateliers : trouver les siècles d’après des dates par exemple 1492 correspond au XVème siècle, des jeux de dés romains qui nous permettaient de rayer le chiffre romain sur une grille et sa correspondance en chiffre arabe ; le premier groupe qui avait tout colorié avait gagné; il y avait aussi des photos de rois, d’inventions, de découvertes et il fallait les situer dans le temps, c’est-à-dire retrouver le siècle et le nom du roi, de l’invention… Par exemple : l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1450 donc le XVème siècle. Puis nous sommes sortis en récréation. Il y avait beaucoup de monde!!! On a retrouvé d’anciens camarades ou des frères et soeurs pour certains d’entre nous! Ensuite nous avons fait le rallye-découverte de  10h10-11h05 dehors sous la pluie ! Il fallait lire un plan qui avait été imprimé à l’envers (c’était fait exprès bien sûr!!) et aller chercher des indices un peu partout dans le collège sans déranger les classes qui travaillaient. L’objectif de ce rallye était de nous familiariser avec les différents bâtiments : l’externat et ses salles de cours, l’internat avec le CDI, les salles de sciences/technologie et informatique en plus des chambres d’internat d’excellence, le bâtiment administratif avec tous les bureau du personnel de l’administration comme par exemple celui de Mr Orsat, le principal de collège, la salle de réunion ou polyvalente…

Puis de  11h05 à 11h20 nous avons rencontré le personnel de direction dans la salle polyvalente. Mr Orsat est venu présenter le collège, ses partenaires (les parents en premier) les projets, la restauration, les clubs….

A 11h20, nous sommes allés déjeuner au self-service, c’était très bon. Il fallait prendre un plateau avec ses couverts, choisir une entrée, un plat chaud, un dessert ou un fruit, un fromage et prendre un morceau de pain sans oublier son verre et sa serviette.  Au menu : céleri comtois (entre autres choix), lieus et duo de fleurettes, fromage, cake aux pépites de chocolat ou fruit. Ensuite nous avons refait des jeux sur les chiffres romains, ensuite nous sommes allés en classe d’ allemand avec Mr Clerc? Nous avons appris les couleurs et les nombres jusqu’à 10 ( 1=eins ,9= neun, rouge=rot, orange=orange…)

Pour finir nous sommes allés aux CDI avec Mme Oberlin et elle nous a lu un livre qui s’appelait  » le centre aéré » il faisait peur.  La journée est passée très vite; nous sommes remontés dans notre école. Vivement le collège!

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.