Les Moutons- La laine

Vendredi 5 mai, nous sommes allés voir les 5 moutons d’Arnaud et Maria qui pâturent à côté de l’école.

Il y avait 1 brebis blanche et ses deux petits :une agnelle et un agneau qui tètent leur maman pour boire son lait; et 2 brebis marron.

Nous avons appris que les moutons portent de la laine sur le dos.

Il faut  tondre la laine , car elle ne s’arrête jamais de pousser.

Une des brebis marron était tondue.

Arnaud nous a montré les outils pour s’occuper des brebis: les forces pour tondre, le sécateur pour couper les ongles. On peut aussi couper la laine des moutons avec une tondeuse. Pour tondre le mouton, on l’installe sur une planche. Il glisse sur la planche et ne peut pas s’échapper.

C’est le berger ou la bergère qui s’occupe des moutons.

• pour faire de la viande
  • pour transformer le lait des brebis en fromage ou en yaourt
  • pour tisser la laine
  • ou pour pâturer .  Les moutons d’Arnaud pâturent à côté de l’école . Ils mangent l’herbe; il n’y a plus besoin  de passer la tondeuse.

Dans la classe, Maria nous appris à quoi sert la laine du mouton.

Grâce à sa laine, le mouton est protégé de la chaleur quand il y a du soleil, il est protégé du froid en hiver, et de la pluie. Car la laine est grasse, et l’eau coule sur la laine du mouton , mais ne passe pas à travers.

La laine est pleine de fils. On peut tisser la laine, la tricoter pour faire des pulls, des couvertures. On peut aussi faire des chapeaux, des manteaux en laine.

Mais la laine est grasse et ne sent pas bon. Il y a beaucoup de choses à faire avant d’avoir un beau fil et une  pelote.

1- Il faut la laver 3 fois et la rincer 3 fois; ensuite on la fait sécher.

2- La laine est propre et sèche mais il y a encore plein de nœuds. Il faut la démêler.

Avec deux grosses brosses, les cardes, il faut carder la laine.

3- Il faut la filer. Il y a des outils ou des machines pour filer la laine.

4- Il faut la tisser, ou la tricoter.

Ce contenu a été publié dans Mme Plagne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.