Ô cours de l’eau

Adrian, animateur au CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement)  intervient 4 fois dans notre classe pour travailler avec nous sur le thème de l’eau.

Lors de la première séance, nous avons parlé des zones humides. Nous devio

ns citer des endroits où l’eau était présente comme par exemple : le marais, l’étang… puis dessiner un endroit humide en le légendant si possible.

Ensuite Adrian nous a fait compléter un document pour reconnaître les différentes zones humides. Puis pour illustrer ses propos, il a aimanté au tableau un paysage. Un groupe d’enfants devait fixer des images représentants animaux ou des végétaux. Puis le second groupe devait y placer des images figurants les activités de l’homme. Et pour cela il fallait détruire l’habitat des animaux ou ôter des animaux et des végétaux.

Lors de la seconde séance, nous sommes allés à pied à la source de Comboyer à Amancey. Nous avons dessiné le ruisseau et tous les abords. Nous avons travaillé sur la biodiversité par jeux : nous devions mimer un animal vivant à cet endroit et retrouver notre semblable.

Lors de la 3ème séance, nous avons révisé le cycle domestique de l’eau et parler des gestes à adopter pour préserver nos réserves d’eau. Puis nous sommes allés visiter les châteaux d’eau d’Amancey. Mr Maire, le président du syndicat des eaux nous y attendait; Il nous a montré les tuyaux d’arrivée de l’eau de la source de la Tuffière et les tuyaux d’alimentation du village ainsi que la réserve pour les pompiers.L’eau est utilisée par les foyers, les entreprises, les pompiers et l’agriculture.

Lors de la dernière séance, nous avons revu le cycle naturel de l’eau et nous avons commencé une maquette sur le cycle

domestique ainsi qu’une affiche sur le cycle naturel de l’eau.

Nous voici sensibilisés aux problèmes liés à l’eau : le déficit en eau, les activités humaines qui dérèglent le climat…à nous d’agir à présent.

 

Ce contenu a été publié dans Mme Vermot-Desroches. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.