Banksy

Au cours du mois d’octobre et de novembre, nous avons découvert ensemble l’artiste urbain Banksy.

A notre tour, nous avons voulu nous plonger dans le « street art ».

La première étape fut de décider quel message chacun voulait transmettre. Cela nous a permis de faire en parallèle un formidable travail sur l’enseignement moral civique, le respect d’autrui, le vivre-ensemble etc … Des groupes aux idées communes ont été formés, chacun a dessiné son message sur feuille blanche, pour ensuite le décalquer (à défaut de réaliser un pochoir).

Très rapidement, nous avons compris qu’il n’était pas possible de s’essayer à cet art sur les murs de l’école ou des maisons environnantes. Ainsi, nous avons créé nos propres murs de briques sur de grandes frises. Chacun a du coopérer et collaborer afin de produire une frise symétrique et coordonnée. Nous avions profité des derniers jours de soleil pour un travail grandeur nature !

Chaque groupe a ensuite collé ses dessins calqués sur sa frise, après quoi ils ont pu observer, commenter et débattre des multiples messages et de leurs sens.

Ces œuvres sont désormais affichées dans le couloir et donc accessibles à tous. Le rendu photo n’est pas optimal, mais suffisant pour permettre à tous de parler de son travail. N’hésitez pas à les consulter. Une chose est désormais sûre, Banksy a beau être anonyme, il a du souci à se faire avec nos street artistes en herbe !!

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.