Mardi 22 novembre, nous sommes allés à la BIBALL pour participer à un atelier dédié à la qualité de l’air. Nadia, la bibliothécaire et Olivier du CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) nous y attendaient.
Cette campagne de sensibilisation a pour objectifs de
- Montrer l’environnement naturel comme vecteur de bonne santé ;
- Faire ressentir l’importance de « prendre l’air » ;
- Découvrir les sources de polluants au sein d’un logement, comment avoir un logement plus sain et les intérêts d’une ventilation efficace !
Deux ateliers étaient prévus : un groupe est allé avec Nadia jouer à un jeu sur les polluants de l’air. Nous avons coopéré pour répondre à un maximum de questions. Nos réponses nous permettaient de dépolluer notre maison : poils d’animaux, pot d’échappement de la voiture, bougie parfumée, aérosols…Le second groupe travaillait avec Olivier; par équipe de deux, les élèves cherchaient dans l’exposition les réponses au questionnaire donné.
Nous avons rappelé :
- Qu’est-ce que l’air (constitution, couches de l’atmosphère) et son importance pour les êtres vivants (respiration sous l’eau ou à l‘air libre, circuit de l’air dans le corps humain)
- Les différents polluant contenus dans l’air de ces lieux (air intérieur et extérieur)
- Quelles solutions adopter pour réduire les polluants ?
Une loupe binoculaire permettait de zoomer sur le pollen.
L’exposition était très riche et très intéressante. Nous avons appris beaucoup de choses sur notre santé, l’air qui nous entoure et notre corps.
Document intéressant accompagnant le jeu et permettant de connaître les sources de pollution de l’air, leurs effets, les alternatives et les actions positives pour améliorer la qualité de l’air. –>Scan_23112023_164932