Vendredi 15 décembre
Nous sommes allés à Ornans. Nous avons d’abord visité l’exposition temporaire « Delacroix s’invite chez Courbet ». Le musée Delacroix à Paris étant fermé pour cause de travaux, le musée Courbet a été choisi pour exposer 60 tableaux d’Eugène Delacroix.
L’exposition est l’occasion d’un dialogue inédit, permettant de questionner la relation méconnue entre Delacroix peintre du romantisme (dramatiques, colorés, émouvant, montrant le pouvoir et la beauté de la nature, des choses imaginaires, des aventures) et Courbet peintre du réalisme (représentant le monde tel qu’il est, les sujets du quotidien et les gens ordinaires). Ce sont deux artistes majeurs du XIXe siècle. Courbet était de vingt ans le cadet de Delacroix. Ils se sont très certainement rencontrés comme nous l’a expliqué Aline mais nous n’avons aucune preuve . Gustave Courbet admirait la peinture de Delacroix.
- à droite d’Aline l’autoportrait d’Eugène Delacroix
- photographies des deux artistes et palettes (celle de Delacroix est plus organisée et colorée que celle de Courbet)
- Eugène Delacroix aurait invité la technique du « flochetage »: des petites hachures de couleur que l’ont juxtapose afin de réaliser un contraste de couleurs (couleurs complémentaires) et d’effets.
- Salle des dessins, gravures et lithographies des deux artistes
- dessin très détaillé d’un scène de nature
- Delacroix a souvent peint les murs et les plafonds de bâtiments religieux ou publics. voici des maquettes de ses réalisationss
- La mythologie est souvent représentée par Delacroix
En allant à l’atelier Courbet, nous nous sommes arrêtés sur la place Courbet pour admirer le pêcheur de chavots réalisé par Courbet.
- le pêcheur de chavots
- maison où se situe le premier atelier de Courbet
L’atelier Courbet
C’est le dernier atelier à Ornans où Gustave Courbet vécut et travailla de 1860 à son exil en Suisse en 1873. L’artiste avait lui-même veillé à l’achat et à la transformation en atelier de cette ancienne fonderie d’Ornans. Il voulait ce lieu lumineux, c’est pourquoi il y a une grande verrière. La première salle qui est plus grande a été construite sur la demande de la soeur de Courbet après sa mort car elle voulait en faire un musée mais ça n’a pas marché. Le bâtiment a ensuite été utilisé et mal entretenu.
- grande verrière avec les initiales de Courbet en fer forgé
- paysage de nature et hirondelles peints par Courbet
- Courbet pouvait ainsi peindre de grandes toiles comme celle-ci( Hallali du cerf 1867)
- cheminée en marbre à l’identique de celle d’origine