Notre dernière séquence d’art nous a fait voyager.
Tout a débuté par la projection et la découverte ensemble du premier film de science-fiction réalisé pour le cinéma : Le voyage dans la lune de Georges Meliès (1902). Difficile pour tous d’imaginer qu’un tel film en noir et blanc, muet, ai pu exister et être projeté sur grand écran.
Pour la première séance, des groupes de deux ont du imaginer, et dessiner un vaisseau capable de voler dans l’espace. Seule contrainte imposée, partir de 3 formes géographiques choisies.
Tous étaient très inspirés mais ne se doutaient pas de la séance à venir …
La semaine suivante, nous avons quitté la 2D, pour passer en 3D. La consigne était simple : « Votre dessin réalisé la semaine dernière est un plan. Maintenant vous devez réaliser la maquette avec du papier. » Au départ, grand mouvement de panique « Mais c’est impossible, mais nous n’y arriverons pas », mais au final …..
…. cette séance a permis à tous de se surpasser. Trouver des solutions, être créatifs, échanger avec son binôme pour réussir à construire/reproduire tout en se mettant d’accord (coopérer n’est pas toujours facile!); ainsi de nombreuses compétences ont été mobilisées!
Voici le résultat final, sur lequel nous avons ensuite tous échangés :