Sortie 1 projet ENS et autres découvertes personnelles des enfants

Pour cette dernière période de l’année, nous réaliserons plusieurs sorties à la découverte de notre environnement et plus particulièrement des invertébrés pour mieux les connaître et les protéger. Nous partirons sur des lieux proches de l’école mais aussi et surtout à l’espace naturel sensible de Montrond le Château.

Mardi 30 avril, nous avons réalisé notre première sortie nature avec Arnaud.

Arnaud nous a d’abord expliqué son métier . Il est naturaliste. Sa mission est d’étudier, protéger et faire découvrir la faune, la flore et les milieux dans lesquels ils vivent pour mieux les comprendre et ainsi mieux les protéger.

Nous sommes ensuite sortis et nous avons marché un peu pour arriver sur le lieu choisi pour cette sortie. Il s’agit d’une pelouse sèche avec des bosquets.

Arnaud nous a d’abord fait participer à un petit jeu à la recherche d’objets pour apprendre à observer.

Puis nous sommes entrés dans une prairie où nous avons observé une plante protégée : l’orchis Bouffon (c’est une orchidée). Dans cette prairie, il y a de nombreux bosquets favorables aux animaux (pour qu’ils s’y cachent).

Ensuite, nous avons fait un petit jeu par groupes. Il fallait essayer de reconstituer le corps d’un papillon pour apprendre à en reconnaître les différentes parties.

Puis nous sommes rentrés car nous n’avons pas eu le temps de chercher des petites bêtes. Nous y retournerons prochainement.

Certains enfants observateurs ont trouvés des animaux chez eux ou dans la cour de l’école.

Pour apprendre à distinguer ces petits animaux (invertébrés), il faut regarder d’abord le nombre de pattes:

Chez les cétoines,  les larves mangent du bois mort; elles transforment les déchets en compost utile pour les plantes . Les cétoines adultes se nourrissent du nectar et du pollen des fleurs, en faisant cela, elles transportent le pollen de fleur en fleur sur leur corps et  aident ainsi les plantes à se reproduire. Les hannetons eux se nourrissent de feuilles ou parfois de fruits à l’état adulte et de racines à l’état larvaire. Ces animaux sont des insectes car ils ont 6 pattes. Ils ont une phase larvaire dans le sol et une phase adulte à l’air libre. Ils se métamorphosent (se transforment) pour passer d’un état à l’autre. Ils sont utiles pour les animaux qui s’en nourrissent (taupes, musaraignes, crapauds, oiseaux), pour la croissance et la reproduction des plantes.

Ce contenu a été publié dans Mme Esseiva. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.